© © John Carter Nctps

Explorer les îlots

Sommaire

Explorer les îlots

  • Profiter de havres de paix à deux pas de la ville
  • Top des plus beaux îlots de province Sud
  • Plonger dans des fonds marins exceptionnels
  • Partager un moment de détente en famille ou entre amis
  • Découvrir le patrimoine culturel sur les îlots
  • Pratiquer une activité nautique
  • Pique-niquer dans un lieu préservé
  • Faire une croisière vers les îlots du Sud

Profiter de havres de paix à deux pas de la ville

Les îlots proches de Nouméa sont de véritables bulles de nature. En quelques minutes de bateau-taxi depuis la base de l’Anse Vata, vous voilà à l’îlot Canard ou l’îlot Maître, prêt à profiter d’un moment de détente loin du trafic urbain. À vous de choisir le programme ! Se baigner, siroter un cocktail à l’ombre d’un parasol, faire le tour de l’îlot à pied, ou partir à la découverte des fonds marins. Sur l’îlot Canard, un sentier sous-marin a d’ailleurs été spécialement aménagé. Sur 400 mètres et peu de profondeur, le parcours conduit petits et grandes à observer les poissons, munis d’un aquaguide. L’îlot Maître permet quant à lui aux kitesurfeurs de s’adonner à leur sport favori, tandis que que les plaisanciers viennent mouiller pour le week-end, à l’abri de la houle. Les deux îlots disposent de bars pour finir en beauté la journée. Il est même possible de s’offrir une nuit de luxe sur un bungalow sur pilotis à l’hôtel Escapade de l’îlot Maître. 

Plonger dans des fonds marins exceptionnels 

La plupart des îlots de la province Sud se trouvent dans des zones marines protégées. On y découvre une grande diversité de coraux et toutes sortes de poissons colorés. Il vous suffit d’enfiler palmes, masque et tuba pour profiter de ces fonds marins. Poissons-clowns, poissons-papillons, perroquets sont au rendez-vous. Tricots rayés, tortues ou requins de récifs peuvent également croiser votre chemin. Sur les îlots Canard, Maître, Signal, Larégnère, Amédée, Konduyo, Ténia ou bien encore ceux du Grand Sud, comme Casy ou Némou à Port-Bouquet, on ne se lasse pas de ce spectacle naturel facilement accessible ! Ces petits paradis permettent non seulement de s’adonner au snorkeling, mais on peut aussi y passer la journée pour pique-niquer, se prélasser sur la plage ou se reposer à l’ombre des farés. Les plus sportifs opteront pour une plongée sous-marine non loin des îlots. De nombreux prestataires proposent des sorties pour novices ou initiés. 

Conseil pratique : en snorkeling, vous nagez proche de la surface de l’eau. Le soleil tape fort et peut s’avérer dangereux. Pensez à mettre un tee-shirt anti-uv pour ne pas vous faire surprendre.

Partager un moment de détente en famille ou entre amis

En province Sud, de nombreux îlots permettent de se retrouver en famille ou entre amis, au milieu d’un cadre naturel riche et préservé. Ce sont là des occasions privilégiées de partager un pique-nique, organiser des jeux de plage, se baigner, voire camper. La plupart des îlots proches des côtes sont équipés de toilettes sèches, tables de pique-nique et aménagements pour le barbecue (il est généralement interdit de faire du feu en dehors des emplacements éventuels prévus). Certains se prêteront aussi à la pratique de sports nautiques : kitesurf, stand-up paddle, kayak, snorkeling… Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques îlots faciles d’accès où il est possible de planter sa tente : 

  • îlot Signal, proche de Nouméa
  • îlot Larégnère, proche de Nouméa
  • îlot Tenia, au départ de Boulouparis
  • îlot Casy, au départ de Prony dans le Grand Sud 
  • île Verte, au départ de la Roche Percée à Bourail
  • îlot Konduyo, non loin de Ouano à La Foa
  • îlot Kindé à Thio
Le saviez-vous ?

L’accès à certains îlots est réglementé par le code de l’Environnement. Ces mesures sont prises pour protéger les espèces animales et végétales qu’on y trouve.

Consultez la liste officielle (province Sud)

Articles

Le meilleur de la Province Sud