© E. Dell'Erba / NCTPS

Que faire quand il pleut ?

Le soleil rayonne tellement en Nouvelle-Calédonie, que l’on a vite fait de se sentir désœuvré lorsque la pluie est au rendez-vous. Le mauvais temps est de la partie ? Pas de panique, il y a de multiples façons de rendre sa journée agréable et d’occuper les enfants ! De nombreuses activités vous feront découvrir les trésors du territoire à l’abri des intempéries. Voici nos suggestions d’activités à faire quand il pleut en province Sud !

Profiter d’une plongée sous-marine

Il pleut ? Quitte à être mouillé, autant l’être pour admirer les merveilleux coraux et espèces marines du lagon ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pluie offre de très bonnes conditions pour la plongée sous-marine. Quand il pleut, en général la mer est plus calme et il y a moins de vent. Sous l’eau, vous oublierez vite le temps maussade au-dessus de la surface. Baigné dans le silence des profondeurs, vous plongerez avec délice dans cette ambiance apaisée, au milieu des poissons et des récifs. À Nouméa, Bourail, La Foa, l’Île des Pins, Prony… Les centres de plongée vous proposeront différentes types de sorties pour vous initier ou vous perfectionner.

Rencontrer les créatures sous-marines de l’Aquarium des Lagons

Si la pluie freine vos envies d’enfiler masque, palmes et tuba, rien ne vous empêche de découvrir les poissons du lagon calédonien bien au sec. Rendez-vous à l’Aquarium des Lagons de Nouméa ! Entre l’Anse Vata et la Baie des Citrons, 3 000 m² de bassins vous attendent. Reproduisant les différents écosystèmes marins de Nouvelle-Calédonie, ils présentent serpents de mer, nautiles, poissons-clowns, poissons-papillons, requins, raies, tortues… Les enfants peuvent rester des heures à admirer la faune sous-marine, tandis que les parents découvrent les menaces qui pèsent sur les espèces et leur habitat.

Découvrir le patrimoine historique et culturel de la province Sud

Quoi de mieux que de profiter d’une journée pluvieuse pour se consacrer à la découverte du patrimoine calédonien ? Les communes ne manquent pas d’activités culturelles, à commencer par Nouméa ! Histoire, patrimoine architectural, culture Kanak, passé minier… Les musées et monuments historiques sont aussi nombreux que variés. Certains sont de surcroît parfaitement adaptés aux visites en famille, avec des parcours spécialement conçus pour les enfants. Parmi les lieux d’intérêt culturel à ne pas manquer en province Sud, vous trouverez par exemple :

À Nouméa

  • le musée de la ville de Nouméa ;
  • le musée de la Seconde Guerre mondiale ;
  • le musée de la Nouvelle-Calédonie;
  • le musée Maritime et son parcours dédié aux plus petits
  • le Château Hagen, la Maison Célières et le Centre Culturel Tjibaou pour découvrir les traces du passé calédonien.

Ailleurs en province Sud

  • le Fort Teremba à Moindou : un parcours passionnant pour les adultes comme les enfant ;
  • le Musée de Bourail, où vous pourrez en outre profiter de l’Office de Tourisme attenant et faire des achats locaux dans la boutique de souvenirs ;
  • le Musée de la mine de Thio.

S’accorder une parenthèse bien-être

Transformez cette mauvaise averse en un véritable moment de plaisir : accordez-vous une pause bien-être pour votre corps et votre esprit. Une séance de hammam entre amies, un spa, un soin en institut, un parcours aquatonic… Prenez ce temps pour vous, le temps d’une matinée ou d’une après-midi. De nombreux spas et instituts se situent dans des hôtels haut de gamme. Ces lieux calmes et reposants sont parfaits pour prolonger ces instants de douceur par un thé ou un cocktail.

Découvrez notre liste des meilleurs spas de province Sud. Parmi eux :

  • l’Aqua Royal Spa au Château Royal ;
  • l’institut de beauté de l’hôtel Nouvata ;
  • le Deep Nature Spa, au Méridien de Nouméa et au Sheraton de Bourail ;
  • Oxalis, un centre de remise en forme dédié aux femmes ;
  • le Spa-institut de l’hôtel Le Lagon ;
  • l’Occitane.

Cocooner dans un lodge

Se reposer dans un cadre naturel verdoyant, prendre part à la confection d’un bougna traditionnel chez ses hôtes, consacrer du temps à la lecture, tout simplement se ressourcer… Dans un lodge cosy, un moment de pluie peut vite se transformer en parenthèse de bonheur. En province Sud, il existe de nombreux écolodges, chambres chez l’habitant et gîtes tout confort, propices à la détente et au cocooning. En bord de rivière, près de la mer, en bulle ouverte sur les étoiles ou dans un bungalow en bois accueillant, vous trouverez certainement le lieu parfait pour vous !

Faire une pause gourmande dans un café branché

Le temps n’est pas au beau fixe ? Profitez-en pour vous offrir une pause gourmande dans un café. Attablez-vous face à la mer ou dans un jardin caché, et observez les gouttes d’eau tomber pendant que vous êtes tranquillement au sec, en train de déguster un chocolat chaud, un cocktail de fruits frais, une bonne crêpe ou une pâtisserie maison… Concept-stores de Nouméa, cafés de quartier, bars d’hôtel haut de gamme : laissez-vous guider par votre envie du moment !

Flâner dans les galeries d’art

Profitez d’une journée maussade pour flâner devant les œuvres d’arts exposées en province Sud et notamment à Nouméa. Les galeries exposent les talents locaux, connus et moins connus. On découvre ainsi les artistes calédoniens, dans une proposition artistique diversifiée. Passionnés, les collectionneurs et les galeristes aiment partager avec vous leur enthousiasme pour l’art contemporain, l’art premier ou la photographie. Certaines galeries sont situées dans de magnifiques maisons coloniales, à l’instar de la DZ Galerie à Nouméa. D’autres figurent aussi parmi les plus réputées : Arte Bello au Quartier Latin, Lec Lec Tic à l’Anse Vata, ou l’Andemic Art Gallery du Méridien. Des lieux remplis d’histoire comme le Château Hagen ou la Maison Higginson proposent régulièrement des expositions à ne pas manquer. Elles sont à retrouver dans l’Agenda des événements.

Découvrir l’artisanat local

Si vous cherchez des souvenirs à ramener ou à envoyer, c’est le moment de vous y consacrer ! À la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, visitez les ateliers-boutiques des artisans locaux. Vous y trouverez par exemple de la sculpture sur bois, des paréos, des bijoux en corail, de l’encadrement, des mini vitrines. Dans les points de vente ARDICI et les boutiques des offices de tourisme, les artisans calédoniens sont aussi à l’honneur. La marque calédonienne ARDICI réunit des artistes qui confectionnent de leurs mains des objets emblématiques du territoire, souvent à partir de matériaux locaux. Ils seront ravis de vous faire connaître leur créativité, leur technique et processus de fabrication.

Se divertir dans une grande salle

S’il pleut, pourquoi ne pas vous réfugier devant un bon film ou un spectacle de théâtre ou de danse ? Des événements culturels et festifs ont lieu toute l’année en province Sud. Le temps s’annonce gris et pluvieux ? Consultez l’agenda pour voir ce qu’il se passe dans les salles de la province Sud : Théâtre de l’Île, Rex, Centre d’Art à Nouméa, Centre Culturel du Mont-Dore, Arènes de Païta, Chapitô itinérant… Si rien ne vous satisfait, alors prenez un ticket de cinéma à Nouméa, à Bourail ou à la Foa, vous trouverez sûrement un bon film pour vous réconforter ou faire passer le temps aux enfants.

Dénicher un bon bouquin

Il pleut ? Mettez-vous à l’abri d’une librairie ou d’une bibliothèque. Flâner dans les bouquineries et repartir avec des trésors, emmener ses enfants se divertir à la médiathèque, plonger la tête dans les bouquins : vous avez de quoi vous occuper un bon moment ! La bouquinerie du Liseron au Quartier Latin de Nouméa, les bibliothèques et médiathèques de Nouméa et du Mont-Dore offrent des espaces de lecture bien agréables. Pour découvrir les librairies et bibliothèque de la province Sud, consultez notre liste avec le filtre « livre ».

Articles

Le meilleur de la Province Sud