© Little Gypsy / NCTPS
Les plus belles plages
Île des pins

1. Plages de Kuto et Kanuméra

Situées au sud-ouest de l’Île des Pins, les baies de Kuto et Kanuméra possèdent un charme fou. La première révèle une longue plage de sable blanc qui s’étend à perte de vue. On peut bien sûr se baigner dans son eau cristalline, avant d’entamer une longue promenade. Bordée de cocotiers, elle est si grande qu’on se retrouve vite seul pour profiter du paysage. Le soir, le coucher de soleil est un moment à ne pas manquer ! La plage de Kanuméra se love dans une petite anse. Au milieu un rocher corallien est entouré de poissons multicolores. On enfile vite masque, palmes et tuba pour les admirer, avant de profiter d’un moment de détente. Ces paysages de carte postale restent gravés longtemps dans la mémoire des visiteurs !

Île des pins

2. Baie d’Oro "Piscine naturelle"

L’Île des Pins possède décidément des plages parmi les plus belles du Pacifique ! Cette fois, c’est à la Baie d’Oro que l’on vous emmène, au milieu des pins colonnaires. Là, des petits bras de mer au charme fou vous conduisent les pieds dans l’eau (cristalline) vers un aquarium à ciel ouvert. Une multitude de poissons multicolores vous y attend, dans une piscine naturelle aux couleurs irréelles. L’accès au site est payant et se fait par une petite marche très agréable.

Bourail

3. Plage de Poé

Vous cherchez un spot alliant plage, sports nautiques et structures d’hébergements ? Bienvenue à Poé ! Face au lagon turquoise, là où la barrière de corail est la plus proche du littoral, vous pourrez partager farniente et loisirs avec votre famille ou vos amis. Cette longue plage de sable blanc est idéale pour les enfants. L’eau y est peu profonde, des activités comme le pédalo, le paddle ou le kayak sont possibles, les logements à proximité. Des aires de camping sauvage y sont même autorisées ! La plage de Poé à Bourail est aussi un site de kitesurf très apprécié des sportifs.

Nouméa

4. Plage de l’Anse Vata

Une jolie plage au coeur du centre-ville ? C’est possible à Nouméa ! L’Anse Vata combine longue plage, espaces ombragés, tables de pique-nique et possibilité de s’adonner aux sports nautiques, comme la planche à voile. Les modules de workout, les terrains de pétanque, les restaurants, cafés et glaciers alentours en font un lieu de loisirs agréable en famille ou entre amis. Le week-end, il est coutume d’apporter sa natte et sa glacière pour un pique nique à l’ombre des cocotiers. C’est aussi de cette plage que partent les navettes pour les îlots Maître et Canard.

Thio

5. Plage de Moara

Située sur la commune de Thio à l’est de la Chaîne centrale, la plage de Mwara offre une étendue de sable dorée entourée de cocotiers. Les paysages alentours sont sauvages et lui confèrent une ambiance digne des plages de Robinson Crusoé. Sur place, il est possible de camper, simplement pique-niquer à la journée. L’entrée est payante. On croise parfois un dugong dans l’eau ! Les environs méritent grandement une visite.

Bourail

6. Baie des tortues et baie des amoureux

À Bourail, au nord de la plage de la Roche Percée, la Baie des Tortues et la baie des amoureux abritent des plages souvent désertes. On peut les admirer de loin, depuis le Bonhomme de la Roche Percée. Les pins colonnaires penchés qui bordent les plages leur confèrent une ambiance toute particulière. Pique-niquer y est très agréable, tout comme se tremper les pieds. Un magnifique sentier permet d’explorer les baies en multipliant les points de vue. C’est le sentier des Trois Baies, long de 4 kilomètres.

Nouméa

7. Baie des Citrons

C’est le spot balnéaire le plus animé de Nouméa, au cœur de la ville. Entourée de commerces et de bars, la plage de la Baie des Citrons, la « BD » comme l’appellent les Nouméens, est à la fois un lieu de détente, de pique-nique et de promenade. Pour les familles, les arbres et pelouses offrent une ombre protectrice bienvenue, la baignade est surveillée et des pontons flottants amusent les enfants. Prendre un verre ou une glace après le bain est un must à ne pas manquer !

Bourail

8. La Roche Percée

Célèbre pour son Bonhomme, la plage de la Roche Percée est ourlée de vagues qui font le bonheur des surfeurs et des plus téméraires. Attention, la baignade peut s’avérer dangereuse en raison des courants. La plage est grande et se prête à de nombreux jeux de plein air, pour s’amuser en famille ou entre amis. C’est un bon lieu pour se reposer au milieu de la visite des points d’intérêt et des randonnées des alentours. Un snack situé juste en face de la plage permet aussi une halte rafraîchissante !

Prony

9. Plage de la baie de la Somme

Si vous recherchez une plage atypique et sauvage, rendez-vous baie de la Somme. Cette longue plage de sable rouge-brun offre un paysage typique du Grand Sud de Nouvelle-Calédonie. La terre rouge est proche, les forêts dominent. L’eau se pare d’un joli et étrange bleu-vert. Quand le temps est clair, les fonds marins sont propices à de très belles plongées. L’aiguille de Prony située non loin de là est une curiosité pour tous les amateurs de plongée sous-marine. La plage de la baie de Somme est aussi le point de départ des journées d’observation des baleines, de juillet à septembre.

La Foa

10. Plage de Ouano

Envie d’une plage sportive, peu fréquentée où l’on peut dormir ? La plage de Ouano pourrait bien vous plaire ! L’endroit offre en effet bien des atouts. On peut venir y pique-niquer ou y camper gratuitement, sans avoir besoin de réserver à l’avance. Son orientation en fait un excellent spot de kitesurf, pour tous les niveaux. La plage est longue, on se retrouve facilement dans un coin tranquille, propice à la farniente. De Ouano, on peut profiter de la mangrove toute proche. Les amateurs de surf peuvent aussi se rendre en bateau jusqu’à la barrière pour profiter des vagues.

Mont-Dore

11. Plage de Carcassonne

Cette petite plage de sable brun possède une ambiance authentique. Très fréquentée par les locaux, elle offre des aménagements parfaits pour un pique-nique en famille et une après-midi sous le signe des loisirs. Des activités nautiques sont en effet proposées (stand-up paddle, kayak, va’a). Des terrains de pétanque sont également mis à disposition. La plage de Carcassonne constitue une alternative intéressante pour les familles qui veulent changer des plages de Nouméa, sans faire trop de route pour autant.


Autres articles

Conseils & idées sorties en province Sud