© Château Royal / NCTPS

Où sortir à Nouméa ?

Fraîchement débarqué en Nouvelle-Calédonie ou résident calédonien, vous vous demandez où sortir à Nouméa ? La vie nocturne est riche et diversifiée, à l’image de la Nouvelle-Calédonie. Restaurants, bars à vins, terrasses les pieds dans l’eau, discothèques où danser jusqu’au bout de la nuit… Il y a toujours des adresses festives et des événements culturels à découvrir ! Vous pensiez avoir fait le tour des bars de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons ? Vous allez être surpris par le choix qui s’offre à vous pour passer une bonne soirée à Nouméa !

Où boire un verre au coucher de soleil

S’il y a bien une tradition à ne pas manquer à Nouméa, c’est d’admirer le soleil se coucher sur la mer ! Quoi de mieux que les bars de la « BD » (Baie des Citrons) pour prendre un verre après le travail ? Voici notre top 5 des lieux où siroter un cocktail à la tombée du jour :

  1. Le MV Lounge : le spot parfait pour profiter des derniers rayons les pieds dans le sable !
  2. L’Endroit : juste au-dessus du MV, ambiance décontractée, avec jeux de billards et de fléchettes.
  3. Le Rooftop : un coucher de soleil chic et romantique, un délicieux cocktail à la main.
  4. L’Étrave : vue imprenable sur la mer, à l’Anse Vata.
  5. Le Bout du Monde : une atmosphère conviviale tout près des bateaux, à port Moselle.

Smile

On aime : composer son cocktail et bénéficier des conseils d’une professionnelle de la mixologie (l’art de réaliser des mélanges) au Rooftop !

Vous voulez changer un peu ?

Rendez-vous aux soirées tapas de l’îlot Canard ! Ou, pour un souvenir inoubliable, tentez l’expérience de l’apéro sunset à bord d’un catamaran…

Sortir entre amis à Nouméa

Vous souhaitez profiter d’une soirée conviviale avec vos amis ? Vous avez l’embarras du choix parmi les bars de la ville ! Voici une liste (non-exhaustive) des lieux où se retrouver :

– Quartier Baie des Citrons : la Barca, le Malecon, les 3 Brasseurs (3B), le Bohème. Chacun a sa propre âme, avec concerts live certains soirs. Il n’est pas rare de faire la tournée de la BD.

– Quartier latin : envie de changer de zone ? Essayez l’Art Café au quartier latin ! C’est un vrai bar d’habitués, avec une atmosphère chaleureuse qui tient du petit bar de quartier.

– Quartier Motor Pool : Véritable institution pour nombre de Nouméens, le Fronton est un repaire pour les amis et les familles en quête de convivialité. Le lieu s’enflamme lors des Ferias organisées plusieurs fois par an !

Smile

On aime : le grand espace extérieur du Fronton : parfait pour faire jouer les enfants pendant que les parents profitent d’un large choix de bières et de pizzas.

Restaurants et dégustations à Nouméa

Les gourmands et les gourmandes du territoire sont plutôt gâtés ! Parmi les délicieux restaurants de la ville, chacun trouvera chaussure à son pied… ou plutôt table à son goût !

  • Des emplacements de choix : les restaurants de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons sont parfaits pour se régaler tout près de la mer : l’Edzen, La Terrasse (dans le complexe de La Promenade) ou le Cacao Sampaka font partie des meilleures tables !
  • Des expériences culinaires incroyables : Au P’tit Café située à l’Artillerie ou à L’Alinéa de Motor Pool, pour leur excellente cuisine fusion locale.
  • Des accords mets/vins parfaits : au Domaine du Faubourg, au Chai de l’Hippodrome ou à L’Inédit. Chacun propose une belle carte de vins, associée à des tapas de haute qualité.

Nouméa est aussi connue pour ses soirées à thèmes, comme les soirées vins/fromages à l’hôtel du Méridien, la traditionnelle soirée moules/frites au Fronton, ou les « jeudis spécial crevettes » au restaurant La Terrasse.

Jusqu’au bout de la nuit : bars et discothèques

Ce soir, c’est coup d’fête à Nouméa ? Rendez-vous sur l’Anse Vata pour vibrer au son des platines et se déhancher jusqu’au petit matin ! La soirée commence souvent par la Bodega, le bar sur pilotis où s’échauffer sur la piste. Ouvert dès la fin de l’après-midi jusqu’à 2 h du matin, l’ambiance s’anime graduellement et on profite des concerts live ou des DJ’s pour danser entre amis. Ensuite, direction le XO Club, sur le même ponton, pour une atmosphère clubbing, au MV Lounge. Chacune de ces discothèques permet de sortir à Nouméa jusqu’au bout de la nuit !

Smile

On aime : quand l’îlot Canard accueille des fêtes endiablées, comme la Tropical Full Moon ou la Rétro Party’s.

Où sortir à Nouméa pour danser ?

Vous aimez danser, mais pas forcément au son des Dj’s ? Pas de panique, certains bars de Nouméa proposent des soirées thématiques ! Voici quelques-unes des danses que vous pourrez apprendre ou pratiquer à Nouméa :

  • Tango : au Code Bar ou au Chai de l’hippodrome
  • Latino-bachata : au Code Bar et au XO Club
  • Swing et lindy-hop : au Code Bar et à la Bodega
  • Salsa et kizomba : au XO Club, au Code Bar

Des festivals, comme celui de danse burlesque ou de kizomba se tiennent aussi chaque année à Nouméa.

Profiter d’un spectacle culturel

Envie d’une sortie culturelle ? Vous êtes chanceux, la ville compte une programmation étoffée ! La salle historique du Théâtre de l’Île a vu passer bien des pointures de théâtre, danse et musique, comme Alexis Michalik et son « Cercle des Illusionnistes », François Morel, Dominique A ou encore les Brigitte.

Le Théâtre de Poche, niché au Centre d’Art, propose aussi d’excellentes pièces créées en Nouvelle-Calédonie. Demandez le programme ! D’autres lieux d’expressions font partie du paysage nouméen :

  • Le Château Hagen : concerts, ciné et spectacles en plein air.
  • Le Rex : nombreuses soirées dédiées à la danse.
  • Le Centre Tjibaou : spectacles culturels de grande qualité.
  • Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie : des représentations variées et gratuites.

Théâtre, musique, danse et One Woman show, et au-delà des catégories, du bonheur à être ensemble dans le noir de la salle et de respirer l’art vivant.

Dominique-Clément Larosière, Directeur du Théâtre de l’Île

Jouer et s’amuser à Nouméa

Nouméa dispose de son Casino, situé à l’Anse-Vata. Ouvert jusque tard dans la nuit, il propose un restaurant de qualité où l’on peut se restaurer. Mais la véritable institution à Nouméa et dans toute la Nouvelle-Calédonie, c’est bien sûr le Bingo ! Prenez votre carte d’abonné et pénétrez dans l’immense salle en face du quai Ferry. Demandez un, deux ou trois cartons et concentrez-vous, les chiffres sont énoncés à grande vitesse et les gagnants s’enchaînent au son des « Quiiine » et des « Binngo » !

Si vous souhaitez combiner soirée conviviale entre amis et Bingo, rendez-vous au « Bal de la Bodega ». Chaque 3e jeudi du mois, Janice vous convie à une soirée déjantée. Un Bingo convivial et gratuit où les gagnants se départagent au concours de Air guitar ! La piste s’enflamme ensuite au son des tubes d’hier et d’aujourd’hui. Vous adorez les jeux de société ? Direction le Fronton ! Chaque mardi soir, l’établissement organise une soirée spéciale, en partenariat avec le magasin Ludik. Une mine d’or pour découvrir les meilleurs jeux du moment.

Assister à un concert live

De nombreux bars de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons proposent des concerts live gratuits, d’artistes calédoniens ou internationaux. C’est le cas du Malecon, de la Barca, des 3B ou de la Bodega. Mais il y en a bien d’autres ! Procurez-vous le magazine Sortir.nc qui répertorie les concerts et spectacles chaque soir. Lors des festivals de musique ou des grands concerts qui ont lieu au Kuendu Beach ou à l’Arène de Païta, il est fréquent de voir les artistes débarquer dans les bars de la ville.

Un conseil

Pour ne rien manquer des soirées et événements pour sortir à Nouméa, consultez notre page dédiée agenda culturel et festif !

Articles

Le meilleur de la Province Sud
Nos suggestions