© Sicilia / NCTPS

À faire à la journée depuis Nouméa

Vous avez une journée libre devant vous ? Vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre point de départ ? Mettez à profit ce temps pour parcourir les paysages variés de la province Sud, vous initier à une activité nautique ou tout simplement flâner en ville. Voici une sélection des meilleures sorties à faire à la journée à Nouméa et dans les autres régions touristiques de Nouvelle-Calédonie !

1. Passer une journée sur un îlot

Offrez-vous une sortie de rêve le plus facilement du monde ! En quelques minutes de bateau-taxi, rendez-vous sur un îlot avec votre pique-nique et votre équipement de PMT (palmes, masque, tuba). Sur place, profitez du lagon pour vous baigner, découvrir les poissons, guetter les tortues marines. À moins que vous ne préfériez-vous prélasser à l’ombre d’un faré… L’île Verte, les îlots Signal, Maître ou Larégnère seront parfaits pour une journée détente ! Vous pouvez aussi choisir de vous laisser guider toute la journée lors d’une excursion organisée. Une fois embarqué sur le bateau, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter. Les repas et l’animation sont assurés par votre prestataire. Le Phare Amédée ou les îlots Brosse et Moro à l’Île des Pins sont accessibles avec ce type de formule.

Vous vous en savoir plus ? Consultez notre page « Explorer les îlots ».

2. Se balader dans un parc naturel

Avec leurs sentiers aménagés, les nombreuses réserves naturelles de la province Sud sont idéales pour passer une journée en famille. On y découvre la faune et la flore endémique de Nouvelle-Calédonie. Pour varier les plaisirs, des loueurs de VTT, VTT électrique ou encore de kayak se trouvent généralement sur place. Des espaces pour pique-niquer permettent de belles pauses conviviales. Enfin, des prestataires organisent aussi des journées combinées. Au Parc Provincial de la Rivière Bleue, vous pouvez par exemple partir en VTT le matin et poursuivre en kayak, sur environ 7h. Une excellente manière de découvrir la nature sous tous ses angles !

Découvrez les parcs naturels incontournables !

3. S’initier au kitesurf

Dès que les alizées soufflent, le spectacle des ailes de kitesurf sur le lagon offrent un spectacle magique. Avouez que cela donne envie de connaître cette merveilleuse sensation de glisse et de liberté… Et si vous appreniez les rudiments de la discipline lors d’un stage découverte ? Une journée suffit à maîtriser les bases essentielles pour sortir de l’eau et faire du vent son allié. À Nouméa et à Poé, des prestataires proposent des formules d’initiation. Renseignez-vous auprès des écoles et clubs de kite de la province Sud !

4. Monter à cheval

À cheval, arpenter les hauteurs puis rejoindre le rivage peut se faire dans la même journée ! La randonnée équestre est donc un excellent moyen d’explorer divers paysages de la province Sud. Accompagné de votre guide expérimenté, c’est une véritable plongée dans la Brousse calédonienne qui vous attend. À Nouméa, Bourail, La Foa, Thio, en bord de mer ou dans la chaîne, retrouvez des prestataires passionnés par leur métier.

Plus d’informations ? Rendez-vous sur la page « Randonnées à cheval ».

5. Faire une randonnée sportive

Vous êtes d’humeur sportive ? Enfilez vos chaussures de marche et partez en randonnée ! Parmi les nombreux sentiers balisés de la province Sud, certains permettent de parcourir de longues distances dans les parcs naturels ou jusqu’aux sommets des montagnes. Au Parc Provincial de la Rivière Bleue, le chemin de la Grande Cascade dure 5 h, entre forêt, creek et montagne. En partant tôt, vous pourrez également couvrir le sentier panoramique du Parc des Grandes Fougères (7 h 30). Pour prendre de la hauteur, visez le plateau de Dogny (7 h) ou le sommet du Mont-Dore (3 h 30 et un fort dénivelé). Pour ces randonnées sportives, prenez vos précautions : de l’eau en abondance, un chapeau et de la crème solaire sont indispensables !

Sur notre page « Randonnée », vous retrouverez de nombreuses idées de sentiers en province Sud.

6. Partir en excursion guidée

Une journée permet de voir beaucoup de choses si l’on est véhiculé. Explorer la région de votre choix avec un chauffeur-guide est une excellente manière d’en apprendre plus sur le patrimoine naturel et culturel de la province Sud. Voiture avec chauffeur privé, circuit en mini-bus… de nombreux acteurs touristiques proposent des tours guidés et personnalisés (tour de Nouméa, excursion dans le Grand Sud, 4×4 en brousse, etc.).

7. Flâner à Nouméa

Sports nautiques, marché de Nouméa, place des cocotiers, musées, plages et îlots, restaurants sur les baies, circuits thématiques, spectacles, bars et cafés, shopping… il y a de quoi faire dans la capitale ! Et s’il pleut ? Profitez-en pour arpenter les musées, vous offrir une séance de cinéma, ou vous réfugier dans un café branché de Nouméa. Retrouvez d’autres idées dans nos pages « Activités à Nouméa » et « à faire quand il pleut ».

8. Se baigner à la rivière

La journée s’annonce chaude ? Et si vous passiez la journée à barboter et pique-niquer à la rivière ? Voilà une excellente idée de sortie à la journée pour l’été ! Petits creeks, cuves et marmites offrent une délicieuse baignade en eau douce. Emportez votre glacière et profitez d’un long moment de détente entre amis ou en famille. Les amateurs de sports d’eau pourront également louer des kayaks ou des paddles aux abords de certaines rivières (parc Fayard ou Rivière Bleue par exemple).

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page « Baignade en rivière ».

9. Passer la journée sur le green

Une journée au vert sous le signe de la détente et du sport ? C’est ce que proposent les quatre golfs de 18 trous de la province Sud. Novice ou joueur habitué des greens, vous prendrez plaisir à taper dans la petite balle blanche dans un cadre exceptionnel. Devant le lagon, au bord de la rivière, avec la montagne en arrière-fond… ces écrins de nature vous donneront envie de manger sur place et de prolonger le plaisir par une visite des alentours.

  • Exclusiv Golf Deva à Bourail
  • Garden Golf de Dumbéa
  • Golf de Tina à Nouméa
  • Golf de la Ouenghi à Boulouparis

10. Visiter la mine de Thio

Chaque mois, l’Office de Tourisme de Thio propose aux visiteurs de découvrir la mine SLN du Plateau. Seule mine accessible au public, elle est aussi la plus ancienne du territoire. En une matinée, vous plongerez au cœur de l’histoire industrielle calédonienne et des habitants de Thio. La visite se poursuit par un repas traditionnel pris en tribu. L’occasion pour vous de découvrir la vie quotidienne et la culture des habitants. Pour organiser cette journée, consultez la fiche dédiée à l’excursion à la Mine de Thio.


Articles

Le meilleur de la Province Sud