© Marine Reveilhac / NCTPS

A faire en groupe

Se retrouver à plusieurs en camping sur un îlot de rêve, apprendre ensemble une nouvelle discipline nautique, participer à un jeu grandeur nature, gravir les sommets de la Chaîne centrale… En province Sud, il y a de quoi vivre des moments uniques entre amis ou en famille ! Nature, culture, détente ou aventure, tout est possible pour se créer des souvenirs inoubliables. Vous cherchez des idées ? Découvrez 11 expériences incroyables à faire à plusieurs dans le sud de la Nouvelle-Calédonie !

Se faire plaisir sur l’eau avec les activités nautiques

En province Sud, vous pourrez vous essayer à toute une gamme de sports nautiques. Qu’il s’agisse de manier votre aile de kitesurf à l’îlot Maître, de glisser en planche sur l’Anse Vata, de pratiquer la randonnée palmée à l’îlot Canard, de voguer en kayak ou en paddle sur le lagon ou les rivières… Il y a de quoi s’amuser sur l’eau à tout âge ! À plusieurs, on partage ses découvertes du monde marin, on s’encourage, on s’entraide. Quoi de mieux que de passer quelques heures en famille ou entre amis autour d’une passion commune ? Voici quelques idées pour vous faire plaisir sur l’eau :

  • partager une soirée insolite lors d’une sortie kayak au clair de lune ;
  • prendre un cours d’initiation au kitesurf à Poé ;
  • découvrir en famille le sentier sous marin de l’îlot Canard ;
  • surfer entre amis sur les vagues de la Roche Percée ;
  • vivre des sensations fortes en jet-ski au départ de Nouméa.

Participer à un jeu grandeur nature : les Trésors du Sud

Vivez une expérience fun et authentique en participant en famille ou entre amis aux Trésors du Sud ! Cette chasse aux trésors vous fera explorer les régions de la province Sud sous un angle surprenant. Chaque année, de juin à novembre, plusieurs week-ends sont organisés. D’énigme en énigme, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, la culture et la géographie calédonienne. Peut-être gagnerez-vous le trésor en bons cadeaux ? Une chose est sûre : vous partagerez une aventure unique, ponctuée de rencontres fortes, de nuits et de repas dans des lieux remarquables et atypiques.

Retrouvez toutes les informations sur notre page des Trésors du Sud !

Partager un repas traditionnel Kanak

Vous cherchez une expérience authentique ? Partager quelques heures de la vie d’une tribu Kanak s’avère une expérience inoubliable. Participer à la confection du bougna tous ensemble, apprendre à tresser, visiter les champs de vanille, partir au marché tôt le matin avec vos hôtes pour tout connaître des saveurs locales… et bien sûr, goûter le traditionnel Bougna.

Quelques idées pour votre prochain séjour en tribu :

  • apprendre à tresser et visiter un champ de vanille chez Edna à Bouirou (à Bourail) ;
  • partager un bougna chez Elise à la tribu de Oui Poin (à La Foa) ;
  • rencontrer Georgette Nonké au camping de N’Goye, au début de la Côte Oubliée ;
  • prendre le petit déjeuner au marché de Waho à Yaté (plutôt vers 9h).

Dormir dans une case traditionnelle

Dormir dans une case traditionnelle est une expérience atypique, à faire entre amis ou en famille ! Les accueils en tribu vous offrent la possibilité d’explorer des endroits inaccessibles autrement. Dans des cocoteraies, en bordure de mer, au cœur de la forêt : c’est dans ces cadres enchanteurs que les habitants vous ouvrent leurs portes. En province Sud, il existe de nombreux hébergements pour dormir en case traditionnelle, comme le Gîte des palmiers à la tribu de Ny à Bourail, chez Marie-Georgette ou chez Elise dans la chaîne à La Foa, au Gîte les 3 Banians à l’Île des Pins, au camping de N’Goye ou chez Georgette Nonké près de la Côte Oubliée. Retrouvez l’ensemble des accueils en tribu dans nos fiches dédiées.

Admirer le coucher de soleil

C’est la fin de journée, le soleil descend doucement sur la mer. C’est bien connu, en Nouvelle-Calédonie, les couleurs de fin de journée peuvent être époustouflantes. Si vous êtes à Nouméa, le must consiste par exemple à prendre un verre entre amis sur l’Anse Vata ou la Baie des Citrons en scrutant le fameux « rayon vert ». Mais, que vous soyez en groupe ou en famille, d’autres spots de choix vous attendent : les plages de province Sud, comme Poé, la Baie des Citrons ou Ouano, la promenade Roger Laroque ou le sommet du Ouen Toro à Nouméa…

Aller à la rivière

Vos enfants ont chaud et vous aimeriez vous rafraîchir ? Optez pour un pique-nique ou un simple bain à la rivière ! En famille, mais aussi entre amis, de nombreux spots de baignade se cachent au creux des rivières, dans des écrins de verdure agréables. La cuve de Sarraméa (trou Feuillet) ou les marmites de Dumbéa sont facilement accessibles à tous les âges. Dans les tribus, on trouve aussi de magnifiques trous d’eau, comme au Paradis d’Amédée à Bourail (tribu de Pothé). Un conseil : n’hésitez pas à emporter votre glacière pour profiter d’un bon repas froid et passer plus de temps dans ces cadres d’exception. Les enfants ont souvent envie de rester plus longtemps que prévu !

Toutes les informations concernant la Baignade en rivière se trouvent sur notre page dédiée, n’hésitez pas à la consulter !

Profiter d’une activité ludique entre amis

Quoi de mieux que de s’amuser à plusieurs autour d’une activité ludique en plein air ? Les sportifs pourront par exemple s’en donner à cœur joie en parcourant les sentiers de la province Sud en VTT électrique ou footbike. Voici quelques idées supplémentaires pour partager des moments fun en famille ou entre amis :

  • karting ;
  • Segway ;
  • skateboard ;
  • hoverboard ;
  • e-kart ;
  • escape game ;
  • laser game ;
  • bowling ;
  • etc.

Survoler la forêt en tyrolienne

S’élancer en tyrolienne sur la canopée, voilà une activité parfaite pour les amateurs de nature et de sensations fortes ! Évoluer dans les arbres dans un décor naturel grandiose procure une sensation d’évasion incroyable. L’accrobranche et la tyrolienne sont des activités ludiques, qui plairont aux petits et aux grands enfants ! Pour les amis, ce peut être aussi une jolie manière de fêter un événement, ou simplement se retrouver une après-midi.

Partir une journée en catamaran

Profitez de l’ensoleillement exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie pour passer une journée de rêve : explorez le lagon à bord d’un catamaran ! C’est une expérience idéale entre amis : farniente, convivialité et activités nautiques sont les maîtres-mots d’une sortie en mer ! Préparez le pique-nique, votre équipement de snorkeling et laissez-vous guider par le skipper du bateau. Celui-ci vous emmènera à la découverte des îlots déserts du lagon sud de Nouvelle-Calédonie.

Smile

Le must : une sortie pour observer les baleines à bosse, entre juillet et septembre. Départ depuis Nouméa ou Prony, dans le Grand Sud. Prêt à voguer sur les flots ? Consultez nos pages croisières catamaran et observation des baleines.

Assister à un concert ou un événement

Vibrer ensemble au son d’une musique, répéter en chœur ses refrains préférés, danser entre amis… Assister en groupe à un concert, c’est saisir l’occasion de partager des instants forts. Musique, théâtre, cinéma, danse… de nombreux événements festifs sont proposés chaque mois en province Sud. Suivez l’agenda de la province Sud pour ne rien manquer !

Nos suggestions