© M. Dosdane / NCTPS

Croisières en catamaran

Prenez place à bord d’un bateau et profitez d’une croisière sur le lagon ! Toute l’année, les alizés vous transportent sur les eaux turquoise de la province Sud. À bord d’un voilier monocoque ou d’un catamaran, mettez le cap vers les spots incontournables du lagon Sud et de l’Île des Pins. Optez pour une croisière à la journée, sur un week-end ou une semaine, au départ de Nouméa et de Prony. De juillet à septembre, faites l’expérience inoubliable d’une sortie à la journée pour observer les baleines à bosse. Les professionnels de la navigation sont aujourd’hui nombreux à vous faire découvrir les îlots encore sauvages et la faune marine calédonienne. Pour connaître l’ensemble des offres, rendez-vous à la Maison du lagon, à port Moselle. En attendant, voici un aperçu des merveilleuses sorties qui vous attendent en bateau à voile !

Une croisière tout confort à bord d’un catamaran

Vous hésitez entre voilier monocoque et catamaran ? Si vous n’êtes pas un habitué de la houle et des flots, le catamaran, à voile ou à moteur, sera sans doute bien plus confortable pour vous. En effet, les bateaux multicoques ne gîtent pas et sont plus stables. Autre avantage : ils sont plus grands, ce qui permet de partir en grand groupe et de partager les frais. Généralement, la capacité des catamarans varie de 7 à 12 personnes, en fonction de la place disponible. Ils sont donc parfaits pour la plaisance entre amis ou en petit comité, version grand confort.

Les meilleures croisières sur le lagon de province Sud

  • Le phare Amédée ou les îlots Larégnère et Signal, classés réserve marine protégée.
  • Un grand week-end sur l’îlot Casy et les cinq îles au Sud.
  • La traversée vers L’Île des Pins jusqu’à la baie de Kuto.
  • La baie de Prony, avec un mouillage en baie du Carénage ou anse Majic sur la pointe Sud.
  • La côte oubliée, avec nuit à Port Bouquet, à Thio.
  • La baie Maa et les îlots Mbé Kouen, Mbo, Mba, au nord de Nouméa.

Une croisière tout compris

Vous souhaitez faire l’expérience d’une croisière à la voile en toute simplicité ? Découvrez le lagon calédonien guidé par un skipper professionnel. Dans cette formule, un équipage expérimenté vous conseille sur la destination et la durée de votre croisière, selon vos attentes et de votre budget. Même sans grade de capitaine ni aucune notion de navigation, vous pouvez ainsi profiter des plaisirs de la voile et de la plaisance. Au départ de Nouméa, le temps d’un week-end, vous pouvez explorer le lagon Sud. De nombreux îlots paradisiaques balisent l’itinéraire : Île Ouen, Mato, Kouaré, Ua… Si vous disposez de plus de temps, une des meilleures croisières consiste à mettre les voiles en direction de l’Île des Pins ! Selon les prestataires, vous aurez le choix entre une version en pension complète ou la gestion des repas par vos soins.

Smile

Conseil : si vous prenez en charge vos repas, prévoyez de quoi cuire le poisson… Avec un peu de chance, votre skipper ou certains participants profiteront de la sortie pour faire un « coup de pêche » ! De même, comptez votre skipper pour les repas : vous aurez sûrement envie de partager ces moments avec lui.

Explorer le lagon Sud

La lagon Sud de Nouvelle-Calédonie est parsemé de petits îlots paradisiaques. Quoi de mieux que de les découvrir à l’occasion d’une virée en mer ? Au gré des différents mouillages, on se laisse rapidement gagner par la beauté de leurs fonds marins. Passé Nouméa, le bateau vous porte doucement vers l’Île Ouen, les îlots Mato, Ua, Uatio, Kouaré… Des sites incontournables des croisières en catamaran. Le soir, observer le ciel étoilé loin des lumières de la capitale est un véritable must ! Au programme de vos journées : petites randonnées sur terre, récifs poissonneux à explorer en PMT, chasse sous-marine, farniente, balade, kitesurf, paddle. Selon la météo et le temps dont vous disposez, les activités varient. Le souvenir laissé par les eaux turquoise et ces petits bouts de terre, reste lui, gravé pour longtemps.

Embarquer pour l’Île des Pins

Le must de la croisière en catamaran : la traversée vers l’Île des Pins. Si vous disposez de plusieurs jours, ce boat-trip vous laissera un souvenir inoubliable. Au départ de Nouméa, la traversée passe par l’Île Ouen, les îlots du lagon Sud, avant d’atteindre les côtes de l’Île des Pins. À l’arrivée, l’émerveillement est garanti. La croisière s’arrête dans les plus belles baies (Kuto, Kanuméra). Au programme, dégustation de langouste, kayak, snorkeling, plongée, randonnées… selon vos envies.

Observer les baleines en catamaran

Le whale watching ou observation des baleines, est une expérience extraordinaire, à faire de juin à septembre. De nombreux loueurs de catamaran proposent cette sortie exceptionnelle à la journée. Les baleines à bosse viennent mettre bas dans les eaux calédoniennes, échappant ainsi aux eaux trop froides de l’Antarctique. Une croisière d’une journée vous permet de les approcher au plus près, tout en respectant la réglementation visant à les protéger. La majorité des prestataires font en effet partie de l’association Calédonie Charter. Ils respectent à ce titre la Charte d’observation des cétacés. Les départs se font de la baie de Somme à Prony ou du port Moselle à Nouméa. Les réservations se font depuis les chalets, installés le long des quais de Port Moselle.

La Charte d’observation des cétacés : cette directive établie par le direction de l’Environnement de la province Sud indique la bonne conduite à tenir en terme de distance, de temps d’observation.

Le meilleur de la Province Sud

Articles