© Oneye Production

Activités pour les sportifs

Vous aimez les activités physiques ? Bonne nouvelle ! Les Calédoniens sont très sportifs aussi ! Sur terre, en mer ou dans les airs, les loisirs dédiés au sport se pratiquent sous toutes leurs formes : seul ou en groupe, en amateur ou en professionnel, en famille… Les grands espaces de la province Sud se prêtent merveilleusement à la pratique du sport en plein air. Voici un petit tour d’horizon des meilleures expériences sportives à faire pour découvrir la province Sud sous l’angle de l’évasion et de l’aventure !

Participer à un trail/raid

Les Calédoniens aiment les sports en plein air ! Aussi, des raids et des trails aussi exigeants que grisants sont organisés tout au long de l’année. Ils offrent l’opportunité de se dépasser tout en profitant de paysages exceptionnels, entre forêt humide et forêt sèche. Si vous voulez vivre une aventure aussi sportive qu’humaine, voici quelques compétitions en province Sud qui devraient vous emballer :

  • Le Trek des Erythrines au Domaine de Déva
  • La Gigawatt, au départ du barrage de Yaté
  • Le Raid de l’Île des Pins
  • Le Trail des Cagous à la Rivière Bleue
  • L’Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie (UTNC) dans le Grand Sud

Sauter en parachute à Poé

Prenez le grand, le très grand air en parachute à Poé ! Le plus grand lagon du monde mérite toute votre attention ! En baptême biplace, découvrez la chute libre et ses sensations incroyables ! Vous n’en n’êtes pas à votre premier coup d’essai ? Initiez-vous au pilotage du vol sous voile et laissez-vous griser par cette incroyable sensation de liberté ! À Poé, dans la commune de Bourail, on survole le lagon tout en profitant de la vue sur la chaîne centrale. Un must !

Vous voulez connaître toutes les façons de survoler le lagon ? Consultez notre article consacré au survol du lagon !

Pagayer dans les espaces sauvages

Envie d’une escapade originale et aquatique ? Parcourez les sites naturels de la province Sud en canoë ou en kayak ! En petit groupe, les embarcations fendent la Rivière Bleue et serpentent entre les arbres de la Forêt Noyée. Le long de la Côte Oubliée, c’est en kayak de mer que l’on découvre de manière privilégiée cet espace sauvage et désert. Le long de la Baie de Somme, on atteint des lieux incroyables, comme les sources d’eau chaude de Prony. Et pour une expérience unique, guettez la lune : si elle est pleine, c’est le moment de tester la randonnée kayak de nuit à la Forêt Noyée !

Plonger dans le lagon

Vous venez en Nouvelle-Calédonie dans le but de découvrir ses trésors sous-marins ? Vous avez toujours rêvé de vous initier à la plongée sans jamais oser essayer ? La plongée sous-marine en province Sud est à la portée de tous. Cette activité sportive permet d’explorer les sites exceptionnels du lagon et de la barrière de corail. Plongée profonde, plongée dérivante, plongée de nuit : les plus expérimentés pourront s’offrir des sensations inoubliables au départ de Nouméa, La Foa, Bourail, Prony. Les pratiquants débutants ne seront pas en reste : le lagon offre à voir de merveilleux coraux et une grande variété de poissons.

Prêt à prendre un grand bain d’émotion ? Lisez vite notre article dédié à la pratique de la plongée en province Sud !

Glisser sur l’eau turquoise

Un petit vent, une grande voile… C’est le moment de gréer l’aile de kitesurf pour faire le plein de sensations. Jour de grand calme, le lagon prend les allures d’un lac ? Partez pour une balade sportive en paddle et admirez le paysage grandiose devant vous ! Les alizés soufflent avec vigueur ? Les amateurs de planche à voile partiront à l’assaut des flots. Et si vous vous amusiez en wakeboard au Câble Wake park ? À Nouméa, Bourail, La Foa, au bord des îlots, il y a des spots de glisse adaptés à tous les niveaux.

Admirer un panorama à couper le souffle

Les amateurs de randonnée sont toujours ravis de découvrir le nombre et la diversité des parcours possibles en province Sud. En plus d’offrir des points de vue époustouflants sur le lagon, la Chaîne centrale, les forêts ou le maquis minier, ils sont pour la plupart très bien balisés. Les sentiers font également l’objet de brochures précisant le parcours, le niveau de difficulté, et la durée. Ainsi, sportifs de haut niveau comme débutants trouvent leur bonheur ! Entre mer et montagne, voici quelques randonnées qui plaisent aux marcheurs :

  • Les sentiers du Domaine de Déva : sur les crêtes, dans la plaine, avec vue sur le lagon ou les montagnes… de nombreux sentiers de différents niveaux !
  • L’ascension du plateau de Dogny : pour les sportifs aguerris, dont les efforts seront récompensés par le panorama au sommet donnant sur la côte Ouest et la côte Est de Nouvelle-Calédonie !
  • L’ascension du Mont Dore : une autre option exigeante dans le Grand Sud, aux couleurs de la Nouvelle-Calédonie : le rouge de la terre de latérite, le bleu du lagon et le vert des forêts environnante !
  • Le parc des Grandes Fougères : des sentiers pour tous les niveaux et la possibilité de croiser nombre d’espèces endémiques.

Traverser la Chaîne à cheval

Prenez de la hauteur ! À cheval, grimpez les pentes ardues qui mènent aux sommets de la Chaîne. En randonnée équestre de deux ou trois jours, l’endurance est de mise et les efforts récompensés par des vues plongeantes sur les plaines, les reliefs, et au loin, l’océan Pacifique. Des centres comme le Ranch de l’îlot Puen ou Vaqueros Randonnées proposent ces grands parcours, soit le long de la Chaîne, soit en la traversant. Cette expérience de sport et d’évasion est une excellente manière de mieux connaître la faune et flore locale.

Parcourir en VTT la terre rouge du Grand Sud

Envie d’échappées sauvages au cœur du maquis et des forêts ? Enfourchez votre VTT et partez à l’assaut des pistes de terre rouge du Grand Sud. Destination aventure, la région possède des sentiers balisés de tous niveaux. Le Parc Provincial de la Rivière Bleue et les boucles de Netcha constituent des spots de choix, pour les vététistes novices comme les plus entraînés.

Smile

À noter : ailleurs en province Sud, bien d’autres terrains de jeux vous attendent : le Domaine de Deva à Bourail, les Boucles de Tina à Nouméa ou encore le Parc des Grandes Fougères à Farino !

Goûter à l’adrénaline des sports mécaniques

Amateur de sports mécaniques ? Sur terre ou sur l’eau, vivez cette sensation de liberté en vous élançant à toute vitesse ! À Dumbéa, le Kart Park Pacific organise des stages de pilotages et des courses toute l’année. Bien sûr, il vous est possible de venir simplement vous amuser avec quelques tours de pistes en famille ou entre amis ! En quad, en motocross ou en trial, vous aurez envie de tester des chemins toujours plus escarpés pour crapahuter dans la nature en multipliant les sensations. Depuis Sarraméa, de nombreux sentiers sont possibles en quad, au pied de la Chaîne centrale.

Vous voulez vivre des sensations fortes sur l’eau ? Pensez au jet-ski ! Au départ de Nouméa, prenez place seul ou à deux sur un scooter des mers et naviguez en toute sécurité sur le lagon calédonien. Prenez votre dose d’adrénaline, avant d’accoster tranquillement sur les îlots alentours pour une pause bien méritée !

Perfectionner son swing au golf

Avec quatre parcours de golf situés dans des cadres verdoyants de toute beauté, les amateurs de la discipline peuvent s’en donner à cœur joie ! En province Sud, les terrains de golf attirent aussi bien les meilleurs golfeurs du monde que les débutants. Des compétitions internationales s’y déroulent. Testez donc votre swing à l’Exclusiv Golf Deva à Bourail, au Tina Golf, au Garden Golf de Dumbéa ou au Golf de la Ouenghi !

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur la pratique du golf en province Sud dans notre article dédié au golf en province Sud.

Articles

Le meilleur de la Province Sud
Nos suggestions