© Da-image / NCTPS

Top des sorties gratuites

Explorez la Nouvelle-Calédonie à peu de frais ! Même avec un petit budget, il est possible de découvrir les merveilles naturelles et le patrimoine historique et culturel de la province Sud. Pour vous en convaincre, voici 9 idées d’activités gratuites à faire à Nouméa, Bourail, Thio, La Foa, l’Île des Pins et le Grand Sud !

Explorer le plus grand lagon du monde

Dans un si bel archipel, quoi de mieux que de profiter du lagon classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Nager dans une eau cristalline, plonger avec masque, palmes et tuba pour admirer la faune sous-marine, guetter les tortues à grosse tête… Se baigner et faire du snorkeling dans les plus beaux spots de la province Sud, en voilà une activité merveilleuse… et gratuite ! Voici quelques sites réputés :

  • le lagon de Poé, à Bourail ;
  • les baies de Kanuméra et Kuto à l’Île des Pins ;
  • la partie la plus au sud de la Baie des Citrons, à Nouméa ;
  • autour des îlots Canard, Signal ou Larégnère (attention, il faut compter le coût du taxi-boat pour s’y rendre).

Découvrez notre article sur les spots de snorkeling en province Sud.

Se détendre à la plage

Lézarder sur la plage et profiter de l’ensoleillement exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie, rien de mieux pour se sentir en vacances ! Nombre de plages permettent de se détendre, se baigner, pique-niquer en famille, se promener main dans la main… Des plus familiales aux plus romantiques, il y en a pour toutes les envies ! Avec son bassin d’eau peu profond, la plage de Poé à Bourail est parfaite avec des enfants. À Nouméa, les plages de la Baie des Citrons et de l’Anse Vata sont les préférées des familles. Les sportifs apprécient les activités possibles sur les plages de la Roche Percée, de Poé, Ouano ou de l’Anse Vata. Quant aux amoureux, ils pourront bénéficier d’une ambiance romantique à la Baie des Amoureux à Bourail ou à Port-Boisé, et d’un merveilleux coucher de soleil sur la plage de Poé ou la baie de Kuto à l’Île des Pins.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez d’autres spots sur notre page dédiée aux plus belles plages de la province Sud.

Faire la fête en région

Les festivals, fêtes et foires locales sont l’occasion idéale de s’immerger dans l’ambiance propre à chaque région de la province Sud. Même avec un petit budget, vous pourrez échanger avec les habitants du coin, découvrir les rituels et le savoir-faire des tribus et des villages, et vous amuser en famille. Un vrai moment de partage et de convivialité ! Il vous suffit de consulter l’agenda des événements pour trouver les manifestations à ne pas manquer. Ce sera par exemple :

  • une fête locale comme la Fête de la Mer à Thio ou la Fête du ver de bancoule à Farino ;
  • une foire broussarde, comme la Foire de Bourail ;
  • un festival de cinéma, à La Foa ou à Nouméa ;
  • un carnaval en septembre ;
  • les journées du patrimoine dans une tribu du Grand Sud.

Aller au marché

Flâner au marché rien que pour le plaisir des yeux et des sens, rien de plus facile ! Laissez-vous envahir par les bonnes odeurs de fruits de saison, les couleurs chatoyantes des étals… Ne manquez pas d’entamer la conversation avec les commerçants pour découvrir les secrets des recettes calédoniennes ! Du grand marché de Port Moselle aux petits marchés de brousse, chacun a sa propre identité. Sur la route, guettez les petits stands et arrêtez-vous pour admirer les plantes, fruits, et parfois objets d’artisanat qu’ils proposent.
Vous cherchez un marché ?

Admirer de beaux points de vue

Au petit matin ou au coucher de soleil, profitez des plus beaux panoramas de la province Sud, entre mer et montagne ! Cela ne vous coûtera pas un centime et vous repartirez avec des couleurs et des lumières inoubliables plein la tête. Si vous êtes sportifs, rendez-vous sur les sommets ! L’ascension du Mont-Dore, celle du pic N’ga, les crêtes de Oua Koué au Domaine de Déva à Bourail sont autant de randonnées couronnées de points de vue majestueux ! Pour des couchers de soleil époustouflants, rendez-vous au Ouen Toro ou au Rocher à la Voile à Nouméa, ou à la plage de Poé. Aux aurores, admirez le soleil se lever derrière le Mont-Dore depuis Nouméa… Et surtout, n’oubliez pas votre appareil-photo pour immortaliser ces moments de grâce !

Randonner en pleine la nature

Chaussez vos baskets ! La randonnée permet à tous de découvrir gratuitement les trésors naturels de la Nouvelle-Calédonie. Partout en province Sud, vous trouverez des sentiers pour tous les niveaux, au milieu de paysages diversifiés. Vous ne connaissez pas la mangrove ? Parcourez les sentiers faciles de Ouemo à Nouméa et de Ouano à la Foa. Envie de prendre la hauteur ? Partez à la conquête du plateau de Dogny à Sarraméa, ou plus facile, grimpez jusqu’au sommet du Mont Bota Méré à Thio. Profitez des couleurs du lever de soleil sur le sentier des 3 Baies et faites le plein de nature au Domaine de Déva ou dans le Grand Sud. À pied ou à VTT, la randonnée offre un excellent moyen de parcourir les littoraux, les forêts humides et sèches et les montagnes.

Découvrez tous les sentiers de province Sud sur notre page randonnée !

Organiser un pique-nique

Pas besoin d’aller au restaurant pour goûter les spécialités du pays dans des cadres splendides. Organiser un pique-nique, c’est l’occasion de manger au milieu de paysages merveilleux, à moindre frais ! Sur la plage, dans les parcs naturels, au bord de l’eau… Les lieux ne manquent pas. Achetez quelques fruits et légumes locaux, une charcuterie de cerf, quelques produits de la ferme et étalez votre natte à l’ombre d’un banian ! Voici quelques emplacements de choix pour votre pique-nique :

  • la presqu’île de Ouano, à La Foa ;
  • le spot du Ouen Toro à Nouméa ;
  • au Cap N’Dua dans le Grand Sud ;
  • dans la Baie des Amoureux à Bourail ;
  • au creek des Japonais, sur la route entre Thio et Boulouparis ;
  • sur la place du village de Farino

Explorer les circuits thématiques

Découvrir le patrimoine historique et culturel calédonien sans passer par les musées et sites payants ? C’est tout à fait possible ! Première étape : vous rendre en office de tourisme pour demander un livret d’information ou une carte sur les parcours thématiques possibles. Circuit historique de la ville de Nouméa, parcours des maisons coloniales à la Vallée du Tir, passerelle Marguerite à La Foa, visite des sculptures éparpillées dans le village de Thio… En étant attentif lors de vos flâneries, vous trouverez nombre de vestiges du passé et de la culture calédonienne et Kanak.

Se baigner en rivière

Un bon bain rafraîchissant est toujours bienvenu lorsqu’on voyage en été et que le thermomètre grimpe. Les rivières de province Sud offrent des pauses agréables pour se ressourcer au cœur de la nature. Du Grand Sud à Bourail, en passant par Thio, Sarraméa ou Dumbéa, les cours d’eau de la Chaîne centrale ont creusé de belles cuves propices à la baignade. En consultant notre article dédié à la baignade en rivière, vous découvrirez les spots accessibles facilement depuis les routes principales.

Articles

Le meilleur de la Province Sud
Nos suggestions