© S Ducandas / NCTPS

Idées d'activités à faire en famille

La Nouvelle-Calédonie est une destination merveilleuse pour les enfants. La nature est omniprésente, les loisirs variés, les infrastructures nombreuses. Avec de grands espaces verts, des activités de plein air pour tous les âges, des animaux passionnants, des musées pédagogiques, la province Sud vous fabrique des souvenirs magiques à vie. À chaque âge, le terrain de jeu est fabuleux ! Le plus dur est de choisir parmi toutes les expériences proposées. Pour vous y aider, voici une sélection de 10 expériences à faire en famille.

1. Partir à la rencontre des animaux

Dans les parcs à thème

Et si vous commenciez par vous familiariser avec la faune locale ? À Nouméa, ne manquez pas d’emmener vos enfants à l’Aquarium des Lagons ou au Parc Zoologique et Forestier. Ces parcs sont parfaits pour faire connaissance avec les créatures terrestres et marines de Nouvelle-Calédonie. Vous y découvrirez les espèces qui peuplent le territoire et leur habitat. En plus d’être une formidable introduction à ce que l’on peut observer en pleine nature, les enfants adorent ces lieux ludiques et pédagogiques !

Smile

Le plus : par temps pluvieux, l’Aquarium des Lagons est une activité parfaite pour occuper les enfants. Le Parc Forestier propose quant à lui des aires de pique-nique et des jeux aménagés pour les enfants !

En milieu naturel

Qu’il s’agisse de se balader en forêt ou sur l’eau, vous aurez certainement la chance de croiser nombre d’animaux en liberté. Apprendre à identifier les animaux qu’on ne trouve qu’en Nouvelle-Calédonie est une activité passionnante ! Partez à la recherche du Cagou, l’animal emblème de la Nouvelle-Calédonie ! Le Parc Provincial de la Rivière Bleue en compte aujourd’hui plusieurs centaines. Sur le Sentier des Cagous, guettez le plumage gris et le son particulier de cette espèce endémique. N’hésitez pas à demander aux gardes du parc leurs meilleurs conseils pour croiser ces animaux !

Sur le lagon, c’est muni d’un masque et d’un tuba qu’on admire les poissons multicolores qui gravitent autour des récifs coralliens. De nombreuses randonnées palmées encadrées sont ainsi proposées à l’îlot Canard ou à Poé. Pour observer les tortues et les animaux marins sans effort, les excursions en bateau à fond de verre sont parfaites ! Enfin, si vous êtes présent entre juillet et septembre, ne manquez pas la sortie d’observation des baleines à bosse : des souvenirs impérissables pour toute la famille !

En brousse

La côte Ouest de Nouvelle-Calédonie est réputée pour son art de vivre proche de la terre. À Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, de nombreuses fermes accueillent les visiteurs pour une après-midi, un repas ou une nuit. C’est une occasion idéale pour faire vivre aux enfants l’expérience du nourrissage des animaux et leur montrer la vie d’une station d’élevage. Des fermes comme Les Bergers de Dreamland accueillent tout au long de l’année des familles au sein de leur exploitation et leur font découvrir leur passion.

2. Découvrir le lagon en toute sécurité

De longues plages de sable fin, une eau translucide et tiède toute l’année, l’absence de courants dangereux… Le lagon est un paradis pour les enfants… et leurs parents ! Certaines plages de Nouméa ou Poé sont surveillées et louent du matériel de loisirs (pédalos, kayaks, funboats, matériel de snorkeling). Les autres sont plus sauvages et très peu fréquentées. Il y en a donc pour tous les goûts ! Grâce aux taxis-boats, vous pouvez aussi vous rendre facilement et en toute sécurité sur les merveilleux îlots du lagon ! À quelques minutes de l’Anse Vata, l’îlot Canard et son parcours de randonnée palmée ou l’îlot Maître et ses tables de pique-nique sont des spots parfaits pour une sortie reposante en famille. D’autres îlots sont facilement accessibles depuis Nouméa, l’Île des Pins, Boulouparis, Bourail, Thio et le Grand Sud.

Smile

Précaution : munissez-vous d’une crème solaire indice 50 respectueuse des coraux et n’hésitez pas à faire porter un tee-shirt anti-UV à vos enfants. Le soleil tape fort, même en saison fraîche !

3. Partir à l’aventure

Vos enfants ont besoin de se dépenser ? Alors, partez à l’aventure et offrez-vous des moments sportifs en famille ! Au programme : randonnée, tyrolienne, accrobranche, VTT. De quoi expérimenter de nouvelles sensations à la cime des arbres ou au bord du lagon ! Faire du sport en famille peut aussi vous permettre de découvrir la province Sud autrement. Parcourir la ville de Nouméa en Segway, trottinette et skate lors des Dimanches en mode doux est un excellent exemple d’activité accessible facilement.

4. Se balader à cheval

Vos enfants n’aiment pas marcher ? Vous souhaitez découvrir les sentiers nature de la province Sud de manière inédite ? Faites l’expérience d’une randonnée à cheval ! Au contact des équidés, vous explorerez des sensations nouvelles, tout en profitant au maximum de la nature calédonienne. À cheval, vous gravirez les sommets de la Chaîne centrale. Vous pourrez aussi faire l’expérience incroyable de vous baigner dans la rivière ou la mer sur votre monture ! Certains ranchs proposent des tours en poney ou baby-poney pour les plus petits.

Pour tout savoir sur la randonnée équestre en province Sud, lisez notre article sur le sujet !

5. Se rafraîchir à la rivière

La chaleur, sans être insupportable, peut rendre certaines activités fatigantes pour les enfants. Dans ce cas, la baignade à la rivière est une joie pour toute la famille ! Et des rivières, il y en a beaucoup en province Sud de Nouvelle-Calédonie… Souvent nichées dans des écrins de verdure incroyables, les trous d’eau et les petites cascades sont facilement accessibles. Cuve de Sarraméa, Parc Fayard, rivière de Dumbéa, cascade de Ny, cascade de Farino… Pour un simple plongeon rafraîchissant, un pique-nique ou des activités aquatiques, la baignade en rivière se décline en de multiples expériences.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article baignade en rivière !

6. Se promener en famille

Pour les balades familiales, nature ou ville, le choix est vaste ! À Nouméa, la promenade Vernier, longue de 4 kilomètres en bord de mer, permet de marcher, courir, pédaler, et même s’entraîner sur les installations de work out (parfait pour les adolescents en quête de sport !). Elle se prolonge face à l’îlot Sainte-Marie par un tout nouveau parc urbain où jeux aménagés, tables de pique-nique, et glacier récompensent vos efforts. Les parcs de la province Sud proposent aussi des chemins accessibles à toute la famille : parc du Ouen-Toro, Parc zoologique et forestier, Parc Provincial de la Rivière Bleue, Parc des Grandes Fougères, Deva etc. Enfin, de nombreux sentiers sans difficultés permettent de découvrir le littoral et les forêts. C’est le cas par exemple du sentier des 3 baies ou celui de la forêt de cyca à Bourail.

Consultez la liste des sentiers balisés de province Sud : vous y trouverez les distances, durée et degré de difficulté. Idéal pour organiser une sortie randonnée !

7. S’amuser en famille

Envie de vous amuser ? Retrouvez votre âme d’enfant dans les loisirs faits pour petits et grands ! Défis en équipe, jeux d’évasion grandeur nature, découverte du patrimoine l’air de rien… La province Sud sait se divertir en toutes circonstances ! Voici un aperçu des activités proposées à Nouméa et dans les environs :

  • Laser Game Evolution
  • Mini-golf
  • Cinéma à Nouméa, La Foa
  • Escape game
  • Manège près du port Moselle
  • Tour de la ville en petit train

8. Passer une nuit dans un hébergement insolite

Réalisez un rêve d’enfant en dormant dans les arbres, admirer les étoiles dans une bulle tout équipée, observer la nature depuis une yourte… Les logements insolites ravissent les enfants ! Dans le Grand Sud, le Camp des Kaoris est situé à l’entrée du Parc Provincial de la Rivière Bleue. Il possède 20 Cabadiennes et quelques tentes suspendues dans les arbres. C’est un endroit idéal pour profiter d’une immersion en pleine nature et se prendre pour des aventuriers ! La région touristique de La Foa, récemment labellisée Station Verte, développe également son écotourisme avec des logements innovants, insolites et respectueux de l’environnement ! Tout le monde adore !

9. Voyager dans l’histoire

Qui a dit que les musées et l’histoire n’intéressaient pas les enfants ? Grâce aux ateliers pédagogiques et aux parcours personnalisés installés dans certains sites de la province Sud, les enfants plongent avec plaisir dans le patrimoine calédonien ! Rendez-vous au Fort Teremba à Moindou, au Musée Maritime de Nouméa ou au Centre Culturel Tjibaou : autant de lieux que vos enfants apprécieront !

10. Vivre un événement local en famille

Participer en famille à une fête locale, un festival ou un événement : quelle belle manière de partager sa découverte de la Nouvelle-Calédonie ! Des foires agricoles vous permettent de goûter les produits locaux, les fêtes à thème vous ouvrent les portes de la culture calédonienne. Goûtez donc au ver de bancoule lors de la fête du même nom à Farino ! Rires et souvenirs garantis pour toute la famille ! Vivre un événement en famille, c’est aussi participer aux festivals, comme « un été au ciné » ou le Mois du patrimoine. La culture devient ainsi accessible aux adultes comme aux enfants !

Articles

Le meilleur de la Province Sud