Voir les photos (4)

Sentier du Plateau de Dogny

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Itinéraire de Trail à Sarraméa
16.0 km
Aller / Retour
Pédestre
7h
Difficile
  • Le Plateau de Dogny est depuis longtemps un lieu d'échange et de troc entre les tribus de la côte Est et celles de la côte Ouest. De nombreux sentiers sillonnent une forêt primaire remarquablement conservée.

  • DESCRIPTION DU PARCOURS
    D Parking : partir vers l’hôtel (Ouest). Environ 150 m plus loin, tourner à droite, dépasser le portail d’entrée de l’hôtel. À la première intersection, prendre à gauche (à droite, terrains de tennis). Virer à droite en restant à niveau. À l’intersection, descendre en face vers la rivière, puis bifurquer à gauche. Franchir une vieille clôture et monter jusqu’au panneau.

    1 Panneau d’information (GPS : 589 403 – 7 607 066 ; alt. 159 m) : continuer sur la piste...
    DESCRIPTION DU PARCOURS
    D Parking : partir vers l’hôtel (Ouest). Environ 150 m plus loin, tourner à droite, dépasser le portail d’entrée de l’hôtel. À la première intersection, prendre à gauche (à droite, terrains de tennis). Virer à droite en restant à niveau. À l’intersection, descendre en face vers la rivière, puis bifurquer à gauche. Franchir une vieille clôture et monter jusqu’au panneau.

    1 Panneau d’information (GPS : 589 403 – 7 607 066 ; alt. 159 m) : continuer sur la piste herbeuse, qui monte en pente douce dans un paysage pastoral (plantation de café), rive droite de la Xwê Wya. Rejoindre une nouvelle intersection.

    2 Intersection : prendre droit devant, jusqu’à la bifurcation suivante. Quitter la bonne piste et obliquer à droite, vers le sentier qui entre dans une petite forêt. Franchir un creek et grimper sur la butte déboisée. Rester à niveau avant de descendre dans la forêt, vers la Xwê Wya. Traverser (GPS : 589 566 – 7 607 971) et reprendre la montée. Redescendre vers un nouveau creek et le traverser. Grimper encore quelques lacets boueux et sortir sur une croupe, dans une clairière (GPS : 589 771 – 7 607 988). Bifurquer à gauche pour suivre la crête arrondie qui monte vers le Mërë Uki (sous-bois dégagés, gibier fréquent). Le sentier grimpe en lacets sur le flanc et atteint une trouée dans la végétation.

    3 Point de vue sur la vallée de la Xwê Wya (GPS : 589 901 – 7 608 753) : continuer à grimper vers le Nord. À approximativement 700 m d’altitude, le sentier s’incurve vers le Nord-Est, puis débouche sur le bord du plateau dégagé.

    4 Arrivée sur le plateau (GPS : 590 570 – 7 608 914 ; alt. 956 m) (panneau d’information) : poursuivre vers le Nord sur environ 50 m (début de la zone délicate par temps brumeux). Prendre à droite (Est) en suivant le bon sentier qui longe le bord du plateau. À l’intersection, prendre à gauche, puis descendre (Nord/Nord-Est) vers le fond d’une combe dégagée. Traverser un creek et, à la bifurcation suivante, prendre à droite (la trace qui monte, vers le Nord-Ouest, est un raccourci vers le point ). Descendre dans la forêt brûlée.

    5 Confluent de creeks (GPS : 591 587 – 7 609 271) (table) : suivre le creek, vers l’aval, en passant tantôt rive droite, tantôt rive gauche (par temps pluvieux). Rejoindre un autre confluent de creeks.

    6 Cascade (GPS : 591 981 – 7 609 199 ; alt. 903 m) : traverser avec prudence en utilisant la corde de sécurité (par temps pluvieux). Grimper en face pour sortir du thalweg et longer la crête boisée vers le Némëré (respecter le balisage, orientation difficile). Atteindre une touffe de bambous noyée dans la forêt.

    7 Bambous : poursuivre la montée par paliers pour trouver une bifurcation au Sud du sommet tabulaire du Némëré.

    8 Sommet tabulaire (GPS : 592 627 – 7 609 912 ; alt. 1 058 m) : prendre à gauche (le sentier qui part à droite, Nord-Est, rejoint les tribus de Bwara et d’Ema, proches de Canala) vers la longue crête boisée qui ceinture le plateau (attention, suivre le balisage). Descendre progressivement vers un col et une source.

    9 Point d’eau (GPS : 592 206 – 7 610 119 ; alt. 1 024 m) : gravir vers l’Ouest une crête large et arrondie (bord Nord du plateau). Émerger sur un sommet plat coiffé d’une clairière.

    10 Sommet (GPS : 591 670 – 7 610 287 ; alt. 1 056 m) (vue dégagée sur Canala) : plonger Sud-Ouest en direction d’un autre col, puis remonter vers un petit sommet nu.
    11 Point de vue (GPS : 590 890 – 7 610 036 ; alt. 1 062 m) (point de vue vers la baie de Canala) : poursuivre droit devant sur le bord de la crête, puis obliquer à gauche sur une petite croupe herbeuse, en direction du creek visible en contrebas.

    12 Creek : traverser sur un ponceau et remonter vers le bord Ouest du plateau. Franchir une petite combe marécageuse, en contrebas du Dö Nyi. En suivant le bord du plateau, gagner un mamelon qui domine la côte Ouest et le piémont.

    13 Point de vue (GPS : 590 567 – 7 609 045 : de cet endroit, regagner le départ de la descente au bord du plateau.

    4 Départ de la descente : redescendre alors vers le parking par le même itinéraire.

    @ Texte Jean Francis Clair
    Cotation FFrandonnée®)
    * Effort : IBP 115 difficile (bleu foncé)
    * Technicité : peu difficile (orange)
    * Risque : assez élevé (rouge)
    * Cotation globale : difficile (bleu foncé)
  • Complément géolocalisation
    Situation : Sarraméa, à 10 km au Nord-Est de La Foa par les RT 1, RPN 5 et RP 18
    Parking : parking municipal de l’autre côté du creek Xwê Wya, face à l’hôtel
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • En forêt
    • Vue montagne
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
  • Services
    • Animaux acceptés
      • L'itinéraire cotoie une IBA (Important Bird area) dans laquelle se trouve plusieurs cagous. Les chiens sont donc fortement déconseillés.
    • Animaux acceptés
      • L'itinéraire cotoie une IBA (Important Bird area) dans laquelle se trouve plusieurs cagous. Les chiens sont donc fortement déconseillés.
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables
Nos suggestions