Sentier du Mont Dore (par la Corniche)

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Mont-Dore

  Voir les photos (3)
7.3 km
Aller / Retour
Pédestre
4h 30min
Difficile
  • Le Mont-Dore dresse sa masse imposante au Sud-Est de Nouméa. Il offre un regard sur l’ensemble du Grand Sud et Nouméa. L'itinéraire permettant d’atteindre le sommet, le plus spectaculaire est probablement celui qui emprunte la crête Sud-Est du massif.

    D Départ : prendre la vieille piste herbeuse sur 20 m, puis bifurquer vers le sentier qui monte à gauche (Nord). Après quelques lacets, au contact de la barrière, virer à gauche pour traverser une petite combe boisée. Franchir quelques zones boueuses. À la sortie, prendre pied sur une vieille piste envahie
    par la végétation. Suivre la courbe de niveau (belle vue sur le lagon). À l’extrémité, virer à droite pour gravir la pente (des marches taillées dans la terre facilitent la progression). Franchir plusieurs terrasses successives. À l’approche du col, traverser un petit thalweg sec et rejoindre la crête.

    1 Col (GPS : 664 759 – 7 535 469 ; alt. 325 m) : dépasser le mamelon situé au centre de celui-ci et grimper directement dans la pente (Nord-Ouest). La trace bien visible suit le fil de la crête montante. Elle franchit une succession d’épaulements et de selles en passant par le repère topographique (petit poteau blanc et rouge).

    2 Cote 578 (GPS : 664 267 – 7 536 048) (ambiance montagnarde entre ciel et mer ; point de vue sur la presqu’île de Nouméa) : poursuivre sur la crête jusqu’au plateau sommital (laisser le sentier qui part à droite).

    3 Intersection (GPS : 663 933 – 7 536 849 ; alt. 735 m) : rejoindre le sommet, poursuivre droit devant et éviter le sentier qui part à droite, sur la courbe de niveau ( attention, orientation délicate par temps brumeux). Rejoindre le sentier qui monte du col de Plum.

    4 Intersection (GPS : 663 885 – 7 536 930 ; alt. 735 m) : continuer droit devant vers les antennes visibles par temps dégagé.

    5 Sommet du Mont-Dore (GPS : 663 654 – 7 537 113 ; alt. 772 m) : le retour s’effectue par le même itinéraire ou par le sentier du Mont-Dore (par la voie normale depuis Plum).

    @Texte Jean Francis Clair
    Cotation FFrandonnée®
    * Effort : IBP 80 assez difficile (rouge)
    * Technicité : assez difficile (rouge)
    * Risque : peu élevé (orange)
    * Cotation globale : assez facile (bleu clair)
  • Complément géolocalisation
    Situation : direction Mont-Dore par la RP 1. Et, à 26,5 km, au rond-point de la station-service, prendre à droite vers le bord de mer (RP 2), puis rues du Long Bec et des Inséparables. Le départ est situé à l’extrémité Nord de la rue des Inséparables (GPS : 664 769 – 7 534 555) ; respecter les riverains.

    Bus ligne D - arrêt Chez Ninette
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Arrêt de bus à moins de 500 m
    • Vue panoramique
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables