Voir les photos (4)

Sentier du filon de Chrome

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Yaté

2.4 km
Boucle
Pédestre
50min
Très facile
  • Ce court sentier familial serpente dans la forêt dense humide. Il progresse entre les arbres dans la pénombre et atteint un point de vue dégagé sur la vaste zone humide de la Rivière Blanche, avant de redescendre vers des vestiges miniers.

  • D Départ : du parking proche de la Locomobile (au début du XXe siècle, cet énorme treuil à vapeur servait à débarder des grumes), partir vers le Nord en longeant la piste en terre sur une distance d’environ 200 m. Dépasser un bloc sanitaire, puis quitter la piste pour pénétrer (Est) dans la forêt.

    1 Intersection : prendre à droite le sentier qui progresse sur la rive gauche du creek en serpentant entre les arbres. Rejoindre une intersection.

    2 Piste forestière (GPS : 673 403 – 7 549...
    D Départ : du parking proche de la Locomobile (au début du XXe siècle, cet énorme treuil à vapeur servait à débarder des grumes), partir vers le Nord en longeant la piste en terre sur une distance d’environ 200 m. Dépasser un bloc sanitaire, puis quitter la piste pour pénétrer (Est) dans la forêt.

    1 Intersection : prendre à droite le sentier qui progresse sur la rive gauche du creek en serpentant entre les arbres. Rejoindre une intersection.

    2 Piste forestière (GPS : 673 403 – 7 549 419 ; alt. 220 m) : tourner à droite et gravir le raidillon pour atteindre une nouvelle intersection (possibilité de gagner un point de vue sur le marais de la Rivière Blanche en empruntant la piste qui monte tout droit).

    3 Point de vue (GPS : 673 365 – 7 549 342) : prendre à gauche. Suivre la vieille piste qui descend doucement vers l’Est. Elle débouche sur un cul-de-sac. Dans le talus à gauche, chercher le départ du sentier conduisant vers le puits du filon de chrome (descente glissante). Après le puits (vestiges de l’exploration minière dans ce secteur), continuer à descendre pour revenir au point 2 en longeant le creek en rive gauche sur une courte distance.

    2 Piste forestière : au contact de la piste, tourner à droite et partir en suivant la courbe de niveau. Franchir le filet d’eau. À la sortie de la forêt, ne pas prendre la première piste bifurquant à gauche, mais continuer en face. Parvenir à une seconde piste bien entretenue.

    4 Intersection (GPS : 673 119 – 7 549 709 ; alt. 221 m) : tourner à gauche et descendre vers la route principale située en contrebas.

    5 Intersection : de cet endroit, rejoindre le parking en suivant la piste vers le Sud-Est.

    @Texte Jean Francis Clair
    Cotation FFRandonnée®
    • Effort : (IBP 12) 1 Facile (vert)
    • Technicité : 2 Assez facile (bleu clair)
    • Risque : 1 Facile (vert)
    • Cotation globale : Assez facile (bleu clair)
  • Complément géolocalisation
    Situation : Parc Provincial de la Rivière Bleue, au Nord-Est de Nouméa par les RP 1, RP 3, direction Pont Pérignon, puis à gauche vers la Rivière Blanche

    Parking : au bord du creek, près de la Locomobile (GPS : 673 135 – 7 549 252)
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements

    • Aire de pique-nique
Nos suggestions