Voir les photos (4)

Sentier des Trois Baies

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Bourail

4.0 km
Aller / Retour
Pédestre
1h 30min
Moyen
  • De la baie de la Roche Percée, point de départ du sentier, jusqu’a  la baie des Amoureux, en passant par la baie des Tortues où les Grosses têtes (Caretta caretta) venaient jadis pondre en grand nombre, le sentier flâne entre mer
    et falaises

    D Parking : partir (Sud) vers la plage, en longeant à distance la base de la falaise (chutes de pierres) en direction du « Bonhomme » (petit piton rocheux détaché de la falaise).

    1 Début de la montée (GPS : 547 253 – 7 610 555) : après environ...
    D Parking : partir (Sud) vers la plage, en longeant à distance la base de la falaise (chutes de pierres) en direction du « Bonhomme » (petit piton rocheux détaché de la falaise).

    1 Début de la montée (GPS : 547 253 – 7 610 555) : après environ 85 m, trouver à droite (Ouest) le départ d’un sentier très raide qui grimpe dans le talus rocheux. Parcourir les lacets et déboucher au sommet du cap (à gauche se trouve l’ancien belvédère ; attention accès interdit : les risques d’éboulements sont importants. La falaise rocheuse est affectée par une érosion importante).

    2 Intersection : à droite, une bretelle permet d’atteindre Notre- Dame-des-Flots (plus loin se trouve l’ancien phare qui signalait l’entrée dans la passe de Bourail. Dans la tradition mélanésienne, la Roche Percée est la porte d’entrée du royaume sousmarin des morts. Les défunts plongent du belvédère). Descendre dans le flanc Sud- Ouest du promontoire (plusieurs belles vues sur la baie des Tortues au travers du rideau de pins colonnaires). Traverser la plateforme droit devant et rejoindre le sentier, à gauche du panneau d’information. Descendre dans le flanc couvert de végétation qui surplombe la baie (beaux points de vue).

    3 Baie des Tortues (panneau d’information) (GPS : 547 030 – 7 610 731) : traverser la piste et la zone gazonnée, en contre-haut de la plage (immenses pins colonnaires), pour aller chercher le sentier qui grimpe en lacets sur l’autre flanc.

    4 Peuplement d’Eugenia bullata (plante de forêt sèche aux fleurs blanches et aux fruits rouges) : les lacets deviennent de plus en plus courts. Déboucher sur une bonne piste. Prendre à gauche et suivre le bord de la falaise sur environ 180 m ( prudence).

    5 Bifurcation (GPS : 546 804 – 7 610 728) : quitter la piste pour prendre à gauche le sentier qui descend le talus. Il prend le flanc en écharpe et perd progressivement de l’altitude.

    6 Peuplement d’Acropogon bullata (arbuste de forêt sèche) : après quelques lacets raides au bas de la pente, traverser un petit creek, puis virer à gauche.
    > Une sente conduit, vers le Sud, à la baie des Amoureux, toute proche.

    7 Bifurcation (GPS : 546 557 – 7 610 835) : juste après le banian étrangleur, virer à droite pour attaquer une nouvelle montée en lacets et gagner une dernière anse.

    8 Bifurcation : traverser le creek sec vers le Sud et sortir dans les herbes hautes. Suivre la courbe de niveau.

    9 Promontoire (GPS : 547 348 – 7 610 686 ) : le sentier débouche alors au sommet d’une falaise (belles vues sur les troisbaies, le lagon de Poé et la passe de Bourail ; spot apprécié des surfeurs). Le retour se fait par le même itinéraire.

    @ Texte Jean Francis Clair
    Cotation FFrandonnée®
    * Effort : IBP 16 facile (vert)
    * Technicité : assez facile (bleu clair)
    * Risque : peu élevé (orange)
    * Cotation globale : peu élevé (orange)
  • Complément géolocalisation
    Le départ se fait du parking à l'entrée de la Roche Percée, à coté du bonhomme de Bourail. Pour y accéder, prendre le premier virage à gauche après le pont de la Néra en venant de Nouméa, puis suivre la route en direction de la Roche Percée.
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement
    • Plage à moins de 300 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit