Voir les photos (4)

Sentier des Bois du Sud

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Mont-Dore

2.6 km
Boucle
Pédestre
1h
Moyen
  • Site d’une ancienne exploitation forestière, les Bois du Sud abritent une belle forêt humide. En parcourant les deux sentiers aménagés, les marcheurs pourront découvrir quelques espèces remarquables comme le chêne-gomme, le houp ou le kaori.

  • Avec de la chance vous pourrez également observer des oiseaux de la forêt humide, par contre faites vos réserves en eau car aucun point d 'eau sur les hauteurs des Bois du Sud

    D - Parking : partir en direction du Sud pour atteindre un pont en bois, situé entre les grands arbres. Chiens interdits.

    1 - Panneau Histoire du site, faune et flore (GPS : 681 553 – 7 547 055 ; alt. 194 m) : franchir le pont. Prendre à gauche, puis, immédiatement après, entrer sur le sentier qui s’engage dans...
    Avec de la chance vous pourrez également observer des oiseaux de la forêt humide, par contre faites vos réserves en eau car aucun point d 'eau sur les hauteurs des Bois du Sud

    D - Parking : partir en direction du Sud pour atteindre un pont en bois, situé entre les grands arbres. Chiens interdits.

    1 - Panneau Histoire du site, faune et flore (GPS : 681 553 – 7 547 055 ; alt. 194 m) : franchir le pont. Prendre à gauche, puis, immédiatement après, entrer sur le sentier qui s’engage dans le maquis sur la droite (Sud-Ouest). Il serpente au milieu des arbustes et, progressivement, entame une montée en lacets parmi les blocs de cuirasse (quelques marches parfois). Poursuivre l’ascension pour atteindre un point de vue.

    2 - Panneau Prospection (GPS : 681 376 – 7 546 743 ; alt. 261 m) (implanté à proximité d’un ancien trou de prospection) : le parcours entame ensuite une lente descente dans un thalweg rempli d’une végétation arbustive rêche, puis il remonte légèrement en flânant dans le maquis jusqu’à un épaulement dégagé.

    3 - Point de vue (GPS : 681 531 – 7 546 634 ; alt. 274 m) : vers la forêt des Bois du Sud. Continuer la descente et rejoindre une bonne piste en terre. Tourner à gauche (Nord-Ouest) et, peu de distance plus loin, virer à droite (Nord-Est) vers l’étroit sentier qui pénètre dans la forêt humide.

    4 - Panneau Forêt humide (GPS : 681 611 – 7 546 943 ; alt. 203 m) : il serpente dans la touffeur des grands arbres, sur la rive gauche du creek qui « glougloute » dans la pénombre.

    5 - Panneau Kaori (GPS : 681 666 – 7 546 955) : peu après le panneau, le tracé descend dans le creek au moyen d’un court escalier. Traverser pour gagner la rive opposée (le niveau de l’eau est variable). Longer, sur une courte distance, la rive droite vers l’amont et déboucher dans une clairière où sont installés des abris. Traverser droit devant toute la zone aménagée pour rejoindre la bonne piste qui dessert le site. Prendre à droite (Est) dans la forêt.
    > Cette partie est commune avec le GR® NC1 (double balisage : rouge et blanc ; jaune).
    Dépasser les derniers emplacements de camping et, après une courbe, prendre à droite pour retrouver un sentier plus étroit qui chemine dans la forêt.

    6 - Panneau Trou d’eau souterrain (GPS : 681 869 – 7 546 792 ; alt. 208 m) : poursuivre sur le sentier balisé vers le Sud-Ouest, puis franchir un fossé aménagé. Le chemin débouche ensuite sur une bonne piste de terre rouge où passe le GR® NC1. Virer à gauche et regagner le départ.

    Texte Jean Francis Clair
    Cotation FFrandonnée®)
    * Effort : IBP 25 assez facile (bleu clair)
    * Technicité : assez facile (bleu clair)
    * Risque : assez faible (bleu clair)
    * Cotation globale : assez facile (bleu clair)
  • Complément géolocalisation
    Situation : direction Yaté. Puis, 100 m après l’entrée du Parc Provincial de la Rivière Bleue, prendre, à droite, une piste rectiligne. Parcourir 1,6 km sur la terre rouge pour atteindre l’entrée du site. Cabine téléphonique. Entrée payante et contrôlée.

    Parking : (GPS : 681 566 – 7 547 055 ; alt. 194 m)
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • Vue lac
    • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
    • Dans une réserve naturelle
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements

    • Aire de pique-nique
    • WC publics
  • Tarifs

    entrée payante et contrôlée

Périodes d'ouverture

Sous réserve de conditions météo favorables
Nos suggestions