Voir les photos (2)

Sentier de l'îlot Casy

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Mont-Dore

4.0 km
Boucle
Pédestre
1h 30min
Moyen
  • Tour de l’îlot Casy. Itinéraire chargé d’histoire (vestiges du bagne : zone de culture, un cimetière avec quelques tombes). Il chemine dans de belles forêts d’araucarias et de cycas. Quelques criques agréables et ombragées jalonnent le parcours.

    D Départ (GPS : 689 815 – 7 526 562 ; alt. 1 m) : du wharf, partir Sud-Est en longeant le bord de mer, parmi les grands arbres.

    1 Raccourci (il débute à gauche pour rejoindre directement la côte Est au n°4) : continuer jusqu’à l’extrémité de...
    D Départ (GPS : 689 815 – 7 526 562 ; alt. 1 m) : du wharf, partir Sud-Est en longeant le bord de mer, parmi les grands arbres.

    1 Raccourci (il débute à gauche pour rejoindre directement la côte Est au n°4) : continuer jusqu’à l’extrémité de la clairière. Prendre la sente balisée et entretenue.

    2 Accès à l’ancien puits : de ce point, poursuivre sur la trace principale et grimper, vers le Sud-Est, un petit raidillon pour atteindre le cimetière au sommet de la colline.

    3 Tombes (GPS : 689 899 – 7 526 295 ; alt. 15 m) : virer à gauche vers l’Est et descendre en lacets vers le bord de mer. À la plage, se diriger vers le Nord (vue sur l’usine de Goro Nickel) en progressant sur le bord de mer jusqu’à l’intersection suivante.

    4 Raccourci (il part à gauche, vers l’Ouest, et rejoint directement le point n°1) : marcher droit devant parmi les pins colonnaires et les cycas en longeant la plage. À son extrémité Nord, contourner l’avancée rocheuse par la gauche.

    5 Roches noires (GPS : 690 047 – 7 526 538 ; alt. 7 m) après une courte montée, cheminer en contre-haut du rivage pour dépasser un petit cap et rejoindre une belle plage encadrée par des blocs noirs et des pins colonnaires.

    6 Point de vue (GPS : 690 120 – 7 526 854 ; alt. 10 m) (vue sur toute la partie Est de la baie Nord et l’usine de Goro Nickel) : quitter le rivage et grimper plein Ouest dans une petite forêt, vers le plateau. Atteindre une cuvette de terre rouge.

    7 Croisement (GPS : 690 120 – 7 526 854 ; alt. 10 m) : prendre franchement à droite vers le Nord-Ouest, puis le Nord (le sentier qui part à gauche, vers l’Ouest, rejoint directement le point de départ). Longer le bord Est du plateau et redescendre vers le bord de mer dans une petite forêt. Traverser un ponceau de bois.

    8 Campement (GPS : 689 896 – 7 527 067 ; alt. 10 m) : à cet endroit, prendre à gauche pour quitter le bord de mer et remonter vers le plateau par une courte montée ombragée. Au niveau de la zone ravinée, prendre nettement à droite
    (Ouest) pour rejoindre une intersection.

    9 Accès au bord de mer (la trace bien marquée, à droite, descend vers une plage ombragée ; zone de pique-nique agréable) : revenir sur le parcours et continuer vers le Sud-Ouest, puis l’Est. Rejoindre le plateau dénudé et une bifurcation (à gauche, un sentier conduit à un joli point de vue avec de nombreux cairns).

    10 Accès cairns : revenir à la bifurcation. Prendre à gauche vers le point suivant.

    11 Carrefour plateau (GPS : 689 854 – 7 526 769 ; alt. 35 m) (à gauche, arrivée du raccourci vers l’Est) : poursuivre sur le sentier principal vers le Sud, jusqu’à l’intersection suivante.

    12 Accès au sommet (à gauche, une courte montée permet d’atteindre le point culminant de l’île, alt. 45 m) : regagner le wharf par quelques lacets.
    Cotation FFrandonnée®)
    * Effort : IBP 15 facile (vert)
    * Technicité : assez facile (bleu clair)
    * Risque : assez faible (bleu clair)
    * Cotation globale : assez facile (bleu clair)
  • Complément géolocalisation
    Situation : îlot Casy, à 56 km au Sud-Est de Nouméa, par la
    RP 1, puis direction Plum, rivière des Pirogues et Prony ; accès
    par bateau depuis le village de Prony ou la baie de la Somme.

    Navette possible, en taxi boat, depuis la baie de la Somme

    Parking : baie de la Somme ou débarcadère de l’ancien
    hôtel (côte Ouest de l’îlot).
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)