Voir les photos (2)

Parc de la Côte Oubliée

Côte à Yaté
Gratuit
  • Une contrée sauvage abritant un joyau de biodiversité préservée.

  • La « Côte Oubliée », « Woen Vùù » ou « Pwa Pereeù » en langue locale, est une des dernières zones terrestres préservées du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Cette région sauvage a permis la conservation d’une flore exceptionnelle. Le parc abrite environ 20% des forêts humides du territoire, 82 % d’espèces végétales endémiques avec plus de 1 000 espèces.

    La côte et les massifs montagneux abritent une faune exceptionnelle, notamment les geckos géants ou le méliphage noir.
    Les rivières...
    La « Côte Oubliée », « Woen Vùù » ou « Pwa Pereeù » en langue locale, est une des dernières zones terrestres préservées du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Cette région sauvage a permis la conservation d’une flore exceptionnelle. Le parc abrite environ 20% des forêts humides du territoire, 82 % d’espèces végétales endémiques avec plus de 1 000 espèces.

    La côte et les massifs montagneux abritent une faune exceptionnelle, notamment les geckos géants ou le méliphage noir.
    Les rivières de la Ni et de la Pourina sont les sanctuaires de certaines espèces de poissons d’eau douce tels que le Protogobius attiti ou le Sicyopterus sarasini. Elles hébergent d’autres cortèges d’espèces endémiques à différents stades de croissance. La préservation de ces cours d’eau permet le réensemencement de ces espèces dans les rivières voisines.

    Côté marin, le double tombant récifal foisonne de poissons et crustacés.

    Textes © Province Sud
    Ce parc a une vocation de conservation de la biodiversité. Il ne dispose pas d’infrastructure d’accueil du public. Son accès est libre par la mer et par les pistes existantes.
    Le réseau de téléphonie mobile ne couvre pas l’ensemble du parc.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours