Voir les photos (5)

Musée de la Seconde Guerre mondiale

Musée, Histoire, Militaire, Musée municipal à Nouméa

  • Le musée est installé dans une demi-lune, située avenue Paul-Doumer, au centre-ville de Nouméa, construite en 1943 par l’armée américaine qui l’utilisait pour stocker son matériel.

  • L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Calédoniens. On y retrouve tous les événements marquants : le ralliement à la France libre, la politique intérieure en Nouvelle-Calédonie, l’expulsion des Japonais, la création d’une milice civique, l’épopée des volontaires calédoniens (BP, FNFL, SAS), la vie quotidienne à Nouméa et en brousse durant la présence alliée ainsi que les conséquences locales du...
    L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Calédoniens. On y retrouve tous les événements marquants : le ralliement à la France libre, la politique intérieure en Nouvelle-Calédonie, l’expulsion des Japonais, la création d’une milice civique, l’épopée des volontaires calédoniens (BP, FNFL, SAS), la vie quotidienne à Nouméa et en brousse durant la présence alliée ainsi que les conséquences locales du conflit.
    À travers la présentation d’un pan fondamental de l’histoire du pays et de ses différentes communautés, le musée se veut un lieu d’apprentissage et de découverte.
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions