Mine de Jade

Site et monument historiques, Site industriel, Mine, Classé (CMN) à Yaté

Gratuit
  • Le sentier de l’île Ouen a été aménagé par les jeunes du Mont-Dore et de la tribu de Ouara de l’île Ouen. Séparée de la Grande Terre par le canal Woodin, l’île est constituée des mêmes roches que celles du Grand Sud, ce qui explique sa terre rouge.

  • Des filons de jade vert lui donnent une touche particulière. Côté mer, elle est bordée par un immense récif corallien appelé le « plateau des cinq milles » que les baleines longent l’hiver pendant la saison de reproduction.
    Le sentier suit la piste d’aviation enherbée et emprunte le chemin menant à Ouara. Il plonge ensuite dans la forêt humide qui n’a pas été touchée par les feux et permet de découvrir orchidées, plantes endémiques et petits creeks. Après quelques lacets d’où le panorama...
    Des filons de jade vert lui donnent une touche particulière. Côté mer, elle est bordée par un immense récif corallien appelé le « plateau des cinq milles » que les baleines longent l’hiver pendant la saison de reproduction.
    Le sentier suit la piste d’aviation enherbée et emprunte le chemin menant à Ouara. Il plonge ensuite dans la forêt humide qui n’a pas été touchée par les feux et permet de découvrir orchidées, plantes endémiques et petits creeks. Après quelques lacets d’où le panorama sur le lagon est saisissant, vous débouchez sur une mine de jade. La roche verte était utilisée par les Kanaks pour réaliser des objets rituels tels que les haches ostensoirs, colliers ou lames d’herminettes. La descente vous conduit ensuite jusqu’à l’ancien cimetière des Ouens, utilisé de 1850 à 1881 et dont l’histoire est largement méconnue.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions