Voir les photos (2)

Grotte de Lourdes - Tribu de Saint Louis

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Grotte et gouffre à Mont-Dore

Gratuit
  • La Grotte de Massabielle plus communément appelée la Grotte de Lourdes possède plus de 1 000 répliques : +700 en France et +300 dans le monde. L'une se trouve dans la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore et doit son existence à Sœur Marie de la Croix.

  • Soeur Marie de la Croix (1831-1908) - de son vrai nom Pélagie Phelippon - est une missionnaire d’origine vendéenne envoyée en Océanie centrale. Précisément en Nouvelle-Calédonie le 19 juillet 1858. Après un long et agité périple, c’est le 02 décembre de la même année qu’elle débarque à la Baie de la Conception au Mont-Dore. Elle passera 50 années de vie missionnaire bien remplies en Nouvelle-Calédonie.

    Sa mission commence à la tribu de Saint-Louis où elle est très appréciée des enfants...
    Soeur Marie de la Croix (1831-1908) - de son vrai nom Pélagie Phelippon - est une missionnaire d’origine vendéenne envoyée en Océanie centrale. Précisément en Nouvelle-Calédonie le 19 juillet 1858. Après un long et agité périple, c’est le 02 décembre de la même année qu’elle débarque à la Baie de la Conception au Mont-Dore. Elle passera 50 années de vie missionnaire bien remplies en Nouvelle-Calédonie.

    Sa mission commence à la tribu de Saint-Louis où elle est très appréciée des enfants de l’école. Il est important de noter S. M. de la Croix est quelqu’un de souvent malade et dans les années 1860 une toux grave a manqué de l’emporter. Les enfants de Saint-Louis, les filles comme les garçons, promettent d’ériger un petit sanctuaire à Notre Dame de Lourdes si la sœur guérit. La promesse est tenue dans les mois qui suivent : achetée avec leurs deniers sous, une statue de Marie est posée telle quelle en autel. Malheureusement, une pluie diluvienne emporte tout. C’est grâce à l’ingéniosité du père Vigouroux, qu’une grotte de Lourdes s’élèvera au bord de la forêt de la Thy, dans la proximité immédiate du village (dans les années 1860 en même temps que le développement industriel de la mission).

    La grotte de Lourdes de Saint-Louis est rapidement devenue un lieu sacré de pèlerinage où plusieurs miracles ont eu lieu comme peuvent le témoigner les ex-voto visibles sur place. La grotte de Lourdes est en libre accès tous les jours de l’année.

    * Sources : Monique Vilisseck, de Sœur Cécile de Mijola
    & Une Vendéenne au bout du monde Sœur Marie de la Croix (1831 - 1908) Missionnaire en Nouvelle Calédonie de Marie Cécile de Mijolla smsm et Sœur Amelia Tufale pfm (pour la partie qui concerne la naissance de la Congrégation des Petites Filles de Marie) Rome, 2008
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur place