Voir les photos (12)

Bagne de Nouville

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Bagne à Nouméa

  • Immergez-vous le temps d'une visite dans l'univers carcéral de l'ancien pénitencier du bagne.

  • L'association Témoignage d'un Passé vous propose, sur réservation, des visites historiques de l’ancien pénitencier du bagne de Nouville qui a accueilli plus de 22 000 condamnés de 1864 à 1927. Cette visite est organisée sur demande pour les groupes de 10 personnes minimum et les scolaires.
    Il y a tant de choses à découvrir tout au long de ce parcours dédié à la vie quotidienne des condamnés d’il y a 150 ans : les bâtiments du pénitencier avec la maison du Commandant, la boulangerie des...
    L'association Témoignage d'un Passé vous propose, sur réservation, des visites historiques de l’ancien pénitencier du bagne de Nouville qui a accueilli plus de 22 000 condamnés de 1864 à 1927. Cette visite est organisée sur demande pour les groupes de 10 personnes minimum et les scolaires.
    Il y a tant de choses à découvrir tout au long de ce parcours dédié à la vie quotidienne des condamnés d’il y a 150 ans : les bâtiments du pénitencier avec la maison du Commandant, la boulangerie des condamnés, la chapelle, les ateliers… S'y reflètent les difficultés pour abriter, nourrir et soigner près de 1 000 hommes par jour, les débuts de l’installation des Européens en Nouvelle-Calédonie avec le développement des routes et des bâtiments par les condamnés, la destruction partielle du camp au travers des ruines mises à jour par les archéologues.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs

    Tarif : 1.000 F par adulte et 200 F par enfant (7/18 ans)
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Deux fois par mois, un mercredi et un samedi. Groupe limité à 25 personnes
Nos suggestions