Taxi‑boats

Se rendre sur les îlots de la province Sud est très facile avec les taxi-boats. Nul besoin d’avoir le pied marin ou de posséder un bateau, de nombreux prestataires assurent ce service en toute sécurité. C’est une solution rapide et pratique qui vous ouvre les portes du lagon et de ses joyaux. Grâce à ce mode de transport, vous découvrirez nombre d’îlots autour de Nouméa, dans le Grand Sud, à Thio, à Bourail, La Foa et Boulouparis. Il est possible de camper sur certains d’entre eux, et les taxi-boats font la navette le week-end. Profitez-en !

© M. Dosdane / NCTPS

Prendre le taxi-boat vers l’îlot Canard et l’îlot Maître

Au départ de Nouméa, les îlots à découvrir sont nombreux et facilement accessibles en bateau-taxi. Les plus connus d’entre eux sont bien sûr l’îlot Canard et l’îlot Maître. Tout proches des côtes, on les rejoint à partir de la plage de l’Anse Vata. Les départs se font depuis la guérite près de l’office de tourisme, ou à droite du restaurant Le Fun, tout au bout de la plage, en direction de la Baie des Citrons. Les rotations ont lieu toutes les 10 minutes, de 8h30 à 16h30 (17h30 en haute-saison). Comptez entre 1 000 et 3 000 XPF pour un trajet A/R pour l’îlot Canard ou l’îlot Maître.

Les autres îlots accessibles depuis Nouméa

Les prestataires assurant un service de taxi-boat ne sont pas limités à ceux présents sur la plage de l’Anse Vata. Vous en trouverez bien d’autres du côté des mises à l’eau de Port Moselle, Port Brunelet, Baie de l’Orphelinat et à la Côte Blanche. Les semi-rigides utilisés pour les trajets sont solides et confortables. Les skippers vous conduisent en toute sécurité aux îlots Signal, Larégnère, Goéland et au Phare Amédée. Certains proposent même des trajets vers des îlots plus éloignés, comme Mbo, Mbkoin, Ange, Redika ou Atiré. Ils exigent souvent un nombre de personnes minimum pour partir. Les prix varient selon le nombre de personnes sur le bateau. Généralement, vous pouvez décider l’heure de votre retour au moment du départ.

Sorties insolites au départ de Nouméa

La passe de Dumbéa

Certaines compagnies de taxis-boats emmènent les surfers, windsurfers et kite-surfeurs à la passe de Dumbéa, située à environ 45 min de Nouméa.

Le Ponton à Sainte-Marie

Lieu insolite par excellence, le Ponton est un centre d’activités aquatiques et un restaurant flottant. Une navette vous y conduit en 7 minutes seulement, depuis la mise à l’eau de la Côte Blanche. Sur place vous attendent un restaurant, un bar, un tunnel d’observation sous-marine et la possibilité de vous baigner, faire du paddle, du kayak ou du snorkeling.

Formules sportives et éco-tours des taxis-boats

Nombre de bateaux proposent aussi des excursions à la journée ou à la demi-journée. Qu’il s’agisse de faire une randonnée palmée, un baptême de plongée ou une sortie éco-découverte, les guides auront à cœur de partager avec vous leur amour du lagon et de la Nouvelle-Calédonie.

Un taxi-boat pour les îlots du Grand Sud

Les séjours dans le Grand Sud sont l’occasion de découvrir des îlots magnifiques et peu fréquentés, habités ou non. Au départ de Prony, en baie de la Somme, le taxi-boat Casy Express vous emmène sur l’îlot Casy. Ce merveilleux îlot classé réserve naturelle est un paradis sauvage que l’on a pour soi la plupart du temps. Un sentier très intéressant permet d’en faire le tour. Lhooq et Wethy transport assurent quant à eux des liaisons vers l’île Ouen, où vous pourrez dormir en tribu en pension complète et découvrir les paysages et la culture des habitants.

Découverte des autres îlots de province Sud

Il n’y a pas qu’au départ de Nouméa que vous pourrez prendre le taxi-boat pour explorer les îlots alentours. Depuis La Foa, Bourail, Boulouparis ou Thio, des trésors cachés vous attendent, à quelques minutes de bateau !

À La Foa, vous pourrez par exemple vous rendre à l’îlot Konduyo ou à l’îlot Isié depuis Ouano. Plages, fonds turquoises, réserve marine sont au rendez-vous. Depuis la Roche Percée à Bourail, vous accéderez à l’île Verte, ce très bel îlot protégé et son récif corallien. Le taxi-boat vous y conduit pour la journée, en 20 minutes seulement ! Plus proche de Nouméa, il est possible de se rendre sur les îlots Tenia et Puen depuis Bouraké. À Puen, des excursions à cheval et des sorties kayak sont organisées par la ferme équestre de l’îlot Puen. Enfin, de l’autre côté de la chaîne, dans la région touristique de Thio, certains habitants vous amènent vers les îlots Tupeti, Kinde, Moinde depuis Port-Bouquet. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Thio.

Taxi-boats à l’île des Pins

Au sud de la Grande Terre, l’île des Pins est certes connues pour ses baies de Kuto et Kanuméra et sa piscine naturelle. Mais, saviez-vous qu’il était aussi possible de se rendre sur des îlots dont la beauté est à couper le souffle ? Au départ de Vao, de Kuto ou de Kanuméra, certains prestataires vous offrent plus que le simple trajet en taxi-boat. Ils vous permettent de vivre une journée paradisiaque sur les îlots Brosse et Moro. Au programme : dégustation de langouste, randonnée palmée, exploration nautique.

LES INFOS PRATIQUES

DE LA PROVINCE SUD
Nos suggestions