Règles à respecter en mer

Les îlots sont de plus en plus fréquentés en province Sud et particulièrement aux abords de Nouméa. L’impact sur la biodiversité exige quelques mesures de précaution et un grand respect des lieux naturels qui vous entourent. La province Sud a classé les îlots en plusieurs catégories, nécessitant des règles à respecter.

© Explorer les îlots | Marine Reveilhac

Les réserves naturelles intégrales

Certains îlots sont interdits au public toute l’année pour prévenir toute atteinte aux milieux et aux espèces comme la pêche, les coupes de bois, les travaux, les feux…

Les réserves naturelles intégrales saisonnières

Elles sont interdites pendant les périodes de reproduction d’oiseaux marins, comme les sternes de Dougall. C’est le cas par exemple de l’îlot Goéland, dont l’accès est interdit du 1er octobre au 31 mars sur les parties émergées et sur une bande de 200 mètres autour des récifs. En cas de doute, guettez les pavillons rouges : s’ils sont hissés sur l’îlot, il est interdit de débarquer.

Les réserves naturelles

Elles sont accessibles au public mais des règles strictes s’y appliquent. On ne peut y pratiquer la pêche, faire du bruit, nourrir les animaux, collecter espèces minérales, végétales ou animales, amener son chien ou faire du feu en dehors des espaces aménagés. Parmi les îlots relevant de cette catégorie, on trouve Larégnère, Signal, l’île Verte et l’îlot Konduyo.

Les aires de gestion durable des ressources

Le but de ces aires et de combiner protection de la biodiversité et développement d’activités de tourisme durable. La pêche, ainsi que toute collecte ou feu sauvage y sont strictement interdits. Les îlots Amédée, Maître, Canard, Tenia, ainsi que Moindé et Casy entrent dans cette classification.

De manière générale, retenez les règles de respect suivantes :

  • Ne débarquez pas votre animal domestiques sur un îlot.
  • Ne coupez pas de bois et évitez autant que possible de faire du feu.
  • Ne collectez rien sur l’îlot.
  • Ramenez tous vos déchets avec vous et ne jetez pas vos mégots.
  • Ne videz pas vos poissons ni vos déchets organiques dans la mer.
  • Limitez les nuisances sonores pour ne pas perturber les animaux.
  • Ne piétinez pas le corail lorsque vous nagez en PMT.
  • Ne ramassez pas de coquillages que vous ne connaissez pas.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur les règles en vigueur dans les eaux du lagon dans le guide du lagon 2019.

A l’Île des Pins

Seul le mouillage en baie de Kuto est autorisé. Avant de se rendre à l’Île des Pins, les plaisanciers doivent contacter la gendarmerie et la mairie de l’Île des Pins.

Gendarmerie :
Tél : +687 44 87 85 – Mail : bta.l-ile-des-pins@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Horaires d’ouverture : lundi au samedi (7h30-11h30 et 13h30-17h30), dimanche et jours fériés (8h30-11h30 et 14h30-17h30).

Mairie de l’Île des Pins :
Tél : +687 46 11 03 – Mail : mairie-pins@canl.nc
Horaires d’ouverture : lundi au jeudi (7h-11h30 et 12h30-16h30) et vendredi (7h-11h30 et 12h30-15h30).