© ELISSALDE Arnaud
Lieux incontournables de Thio

Lieux incontournables de Thio

Que vous y séjourniez pour ses activités de plein air, pour son histoire ou ses fêtes locales, une immersion dans cette destination oubliée vous offrira un dépaysement total. C’est votre première visite à Thio ? Laissez-vous guider par notre sélection des lieux incontournables à ne pas manquer ! En office de tourisme et sur le site Destination Province Sud, retrouvez aussi toutes les idées de séjours et les bonnes adresses de la région.

Thio

1. La plage de Mwara

À cinq minutes de voiture de Thio Mission, la plage de Mwara est bordée de cocotiers. Propice au camping, on peut en outre profiter de son bord de mer pour une baignade, une sortie en stand-up paddle, une séance de snorkeling ou simplement pour se détendre. En longeant la magnifique corniche vers le sud, on retrouve un peu plus loin la baie de Port-Bouquet. Abritée du vent par les îlots Némou et Tupéti, elle est un repaire connu des plaisanciers. Les habitants de la tribu proposent des sorties en bateau pour se rendre sur les îlots environnants ou sur la réserve marine de l’îlot Saint-Thomas. En partant vers Canala, c’est une plage de sable noir insolite qui vous attend à Ouroué.

Thio

2. La Mine du Plateau

Le centre minier de Thio, actif depuis les années 1880, était autrefois le centre névralgique du nickel en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. C’est là qu’est née l’exploitation du précieux minerai nickélifère. La Mine du Plateau, toujours en activité, est ainsi la plus ancienne mine à ciel ouvert du territoire. Créée en 1874, elle témoigne du faste qu’a connu la commune, lorsqu’elle était capitale du nickel et centre économique majeur, jusque dans les années 1930. C’est aussi l’unique mine que le public peut visiter sur le territoire. Chaque mois, l’Office de Tourisme de Thio organise des visites guidées de la Mine du Plateau et de son musée attenant. Incontournable, cette excursion vous plonge au cœur de l’histoire industrielle calédonienne et des habitants de Thio.

Thio

3. Le Musée de la Mine

Occupant une ancienne demeure coloniale, la Musée de la Mine a été créé en 1993, avant d’être rénové en 2015. Il abritait autrefois la direction de centre minier de Thio, dans les années 1890. Sa visite est incontournable pour comprendre comment est né le village de Thio dans le contexte minier, les métiers qui y étaient exercés et la mécanisation de l’exploitation du nickel.


Autres articles

Conseils & idées sorties en province Sud