© S Ducandas / NCTPS

Plages de Kuto et Kanuméra

Île des Pins

Plages de Kuto et Kanuméra

La Baie de Kuto

La baie de Kuto est une merveilleuse plage bordée de cocotiers. Elle s’étire sur plusieurs kilomètres. L’administration pénitentiaire de l’époque du bagne y a autrefois élu domicile. Quelques vestiges de l’époque subsistent d’ailleurs près du wharf où débarquent les passagers du Betico 2. Pour tous ceux qui choisissent de se rendre à l’Île des Pins en bateau, la baie de Kuto est donc la première plage à découvrir. Et quelle plage !

Propice à de longues balades, la baignade y est facile, l’espace immense. Ouvrez bien les yeux ! De nombreuses tortues font leur apparition, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Facile d’accès, calme et reposante, la baie de Kuto a la faveur des croisiéristes et des plaisanciers. Les jours d’arrivée des paquebots touristiques, la plage s’anime soudainement. De nombreux stands d’artisanat local et de nourriture prennent place. On peut assister à des démonstrations de danse traditionnelle, comme le Pilou. C’est une l’occasion de découvrir un peu plus la culture des Kuniés et de faire de petits achats souvenirs. Quand les touristes remontent à bord en fin d’après-midi, la baie retrouve sa quiétude habituelle. À la fin de la journée, la baie de Kuto est l’emplacement idéal pour admirer le coucher de soleil.

La Baie de Kanuméra

Kanuméra est une petite anse parsemée de rochers coralliens. Voisine de la baie de Kuto, elle vous plonge immédiatement dans un décor de carte postale. Enfilez votre matériel de snorkeling et gravitez autour du gros rocher, au milieu de la baie. Vous y croiserez toutes sortes de poissons multicolores. Le rocher est tabou ; aussi, il est interdit d’y grimper. Qu’à cela ne tienne, depuis l’eau, le spectacle est magique ! Au retour de votre balade aquatique, attardez-vous sur la plage ou au bar de l’hôtel. En fin de journée, quand le flot des touristes repartent, le calme s’installe, une ambiance poétique hors du temps s’installe. La baie de Kanuméra est certainement la plus romantique des baies de l’Île des Pins !

Le « must »

Profiter des couleurs du ciel rougissant un verre à la main, au bar du Kou-Bugny, spot de rêve face à la mer.

Vers les îlots Moro et Brosse

Envie de découvrir les îlots de rêve de l’Île des Pins ? Vous êtes au bon endroit ! Plusieurs prestataires proposent des excursions à la journée ou à la demi-journée vers l’îlot Moro et l’îlot Brosse, depuis les baies de Kuto et/ou Kanuméra. Au programme : découverte des fonds marins dans un cadre de rêve, dégustation des meilleurs produits locaux, échanges chaleureux avec votre guide…

Généralement, un tour typique commence le matin à 9h par un tour des deux baies et se poursuit avec l’observation de tortues et de raies (selon leur humeur du jour !). Ensuite, cap sur un premier îlot à découvrir sur terre et dans l’eau. Puis direction le second îlot pour un délicieux déjeuner qui vous fera goûter les spécialités locales : langouste, poisson du lagon, frites de manioc, riz coco… Le décor est soigné, les plats sont succulents et l’accueil aux petits soins. De quoi faire de cette journée un souvenir inoubliable.

Manger au bord de l’eau

De nombreux établissements touristiques se trouvent autour des baies de Kuto et Kanuméra. Avec leur cadre idyllique, leur accueil chaleureux et leurs tables superbement situées, les gîtes, hôtels et tables d’hôtes contribuent à la qualité de votre séjour. Vous avez envie de déjeuner sur la plage ? L’hôtel Ouré Tera et Kou Bugny constituent les spots parfaits ! Vous préférez une ambiance plus familiale ? Goûtez à la bonne cuisine du Relais de Kuberka, de Nataiwatch ou du gîte des 3 banians. Sans oublier les petites tables de Chez Lylone ou du camping Atchu…

Smile

À noter : lorsque les bateaux de croisières accostent baie de Kuto, vous trouverez de nombreux stands de grillades, sandwich et petites spécialités du coin, à des prix très raisonnables. Ne vous privez pas !

Des baies sportives !

Les plages de Kuto et Kanuméra sont certes idéales pour se détendre sur sa natte à l’ombre d’un cocotier. Mais, que les sportifs se rassurent : il n’y a pas meilleur endroit pour se baigner, partir en kayak ou faire une longue séance de PMT. Sur la baie de Kanuméra, rien ne vaut le tour du gros rocher corallien pour rencontrer tout une faune sous-marine colorée ! La baie étant assez protégée, c’est une activité totalement envisageable avec des enfants ! Vous pouvez aussi louer des paddles et des kayaks transparents à l’hôtel Ouré Tera, au bout de la baie.

À Kuto, le meilleur programme consiste à enfiler son maillot de bain, prendre son masque, son tuba et ses palmes, et nager à la recherche des tortues. Elles sont nombreuses sous l’eau, à chercher leur nourriture au niveau des herbiers. Veillez cependant à respecter cette espèce protégée. Ne la touchez pas, et ne l’embêtez pas ! La baie de Kuto est longue, très longue. Si vous êtes d’humeur sportive, un footing sur la plage au coucher de soleil devrait combler votre besoin de vous dépenser. Enfin, même si cela reste rare, sachez que la baie de Kuto est la seule où l’on peut pratiquer la planche à voile à l’Île des Pins.

Nos suggestions