© Massaki Hojo / NCTPS

Lieux incontournables de La Foa

Lieux incontournables de La Foa

Si c’est votre premier séjour à La Foa, voici les lieux incontournables pour commencer votre visite de la région. Bien d’autres sites sont à découvrir. Renseignez-vous dans nos offices de tourisme et parcourez le site Destination Province Sud. Vous y trouverez plein d’idées et de bons conseils !

Moindou

1. Le Fort Teremba

La région touristique de La Foa est riche de son patrimoine historique et culturel. Témoin de la colonisation pénale de la fin du XIXe siècle, le Fort Teremba est un lieu chargé d’histoire et d’émotion à visiter absolument ! Le bâtiment construit à partir de 1871 est aujourd’hui un musée à ciel ouvert et un lieu de mémoire du bagne calédonien. Surplombant la mer, ce fort militaire était destiné à devenir le centre névralgique et administratif de la prison. Les principaux bâtiments y ont été restaurés à l’identique. Les judicieux panneaux explicatifs vous éclairent sur cette page de l’histoire de Nouvelle-Calédonie. À l’extérieur du fort, un circuit balisé permet de découvrir d’autres bâtiments rénovés, comme l’ancienne boulangerie, la maison du commandant ou encore le débarcadère.

Farino

2. Le parc des Grandes Fougères

Situé sur l’ensemble géographique des communes de Farino, Moindou et Sarraméa, cet immense massif forestier propose au public 4 535 hectares de forêt humide, à découvrir sur des sentiers balisés à pied ou à VTT. Le Parc des Grandes Fougères a vu le jour en 2008 avec pour objectif de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, à la biodiversité et au taux d’endémisme exceptionnels. Il s’étend sur des terrains volcano-sédimentaires (schistes) et son altitude varie de 400 à 700 mètres. Véritable poumon vert de la province Sud à 1h30 de Nouméa, on y trouve une grande diversité de plantes et d’oiseaux endémiques.

Sarraméa

3. Le Plateau de Dogny

Vous êtes plutôt sportif ? Le sentier du plateau de Dogny est un incontournable de la région de La Foa. Les randonneurs aguerris connaissent la réputation exigeante de ce sentier aux 1 000 mètres de dénivelé. Ouvert dans les années 1956-1957, le sentier fut créé pour pouvoir célébrer une messe lors d’un grand rassemblement des tribus des Côtes Est et Ouest en 1958. Après 3h de marche, le panorama au sommet récompense tous les efforts accomplis. Du point culminant, à 1 065 mètres, la vue sur les deux côtes est absolument magique. En chemin, trous d’eau et cascades jaillissent au milieu d’une végétation extravagante. Point de départ de la randonnée, la cuve du trou Feillet à Sarraméa permet une belle baignade rafraîchissante à l’arrivée. Prenez votre pique-nique, la randonnée dure quand même 7h en tout !

La Foa

4. La Presqu’île de Ouano

Située entre Boulouparis et La Foa, la presqu’île de Ouano est l’endroit parfait pour passer deux ou trois jours en amoureux ou entre amis au bord du lagon. On peut venir pour un joli pique-nique, ou pour pratiquer des activités de plein air. Sur la plage, les kitesurfeurs se préparent à glisser sur les eaux calmes du lagon. La passe de Ouano est quant à elle reconnue comme le meilleur spot de surf de la Grande Terre ! Plus proche de la route principale, l’aérodrome de La Foa est le terrain de jeu des amateurs de sensations fortes. Le Centre Ecole de parachutisme permet de tester la chute libre en tandem. Adrénaline assurée !

La Foa

5. La passerelle Marguerite

En arrivant au village de La Foa depuis Nouméa, on ne peut manquer ce pont emblématique de l’histoire calédonienne. Imaginée par deux disciples de Gustave Eiffel, la passerelle Marguerite porte le nom de l’épouse du gouverneur de l’époque. Construite en 1909 par les bagnards, elle a permis pendant trente ans de franchir la rivière de La Foa. Inscrite sur la liste des Monuments historiques en 1984, restaurée en 1998, elle témoigne d’une époque où Kanaks Européens, Javanais, Wallisiens, et Malabars ont appris à vivre ensemble. Devenue un symbole fort du village, elle est accessible aux piétons depuis 1997. Profitez de votre passage à La Foa pour fouler la passerelle après un bon repas dans l’un des restaurants du village, une balade au jardin des sculptures ou une séance au cinéma Jean-Pierre Jeunet !


Autres articles

Conseils & idées sorties en province Sud
Nos suggestions