© ELISSALDE Arnaud
Lieux incontournables de Bourail

Lieux incontournables de Bourail

Si vous n’êtes encore jamais allé à Bourail, nous avons sélectionné pour vous les incontournables à ne pas manquer. Nul doute que vous reviendrez rapidement pour explorer toute la région et vivre des moments exceptionnels sur la Côte Ouest ! N’hésitez pas à explorer le site Destination Province Sud et à vous rendre dans les offices de tourisme pour bénéficier des meilleurs conseils de visite.

Bourail

1. La Roche Percée et son Bonhomme

S’il est bien un symbole connu de la Nouvelle-Calédonie, c’est celui du Bonhomme. Voisin de La Roche Percée (qui ne l’est plus depuis 2006), ce monolithe de quartz dur a été façonné par les vagues, lui conférant une allure d’homme penché. L’imposant rocher se dessine devant l’étendue de l’Océan, tandis que les vagues déferlent à sa gauche sur la plage de la Roche Percée. Seul spot de surf « beach break » de Nouvelle-Calédonie, on peut s’y amuser en planche ou en bodyboard toute l’année. La baignade peut par contre s’avérer risquée en raison des courants et des vagues. Petit plus : une douche bien pratique permet de se rincer, tandis qu’un snack et une pizzeria permettent de reprendre des forces après une session sportive !

Bourail

2. La Baie des Tortues - le sentier des Trois Baies

La Baie des Tortues est une plage merveilleuse entourée de pins colonnaires qui lui confèrent un charme idyllique. Située dans la baie de Gouaro, face à la passe Popinée, elle tient son nom d’un phénomène annuel exceptionnel : la nidification et la ponte des tortues sur son sable.  La meilleure manière d’apprécier la Baie des Tortues consiste à parcourir le sentier des Trois Baies. C’est l’un des plus beaux itinéraires balisés de Nouvelle-Calédonie ! Sans difficulté, il débute à la baie de la Roche Percée et longe le littoral, sur 4 km environ. En chemin, on admire le lagon bouraillais depuis plusieurs points de vue. Le sentier parcourt les forêts de pins, avant de redescendre au bord des plages.

Bourail

3. Le Domaine de Deva

Situé face au lagon turquoise classé Patrimoine de l’Unesco, l’immense Domaine de Deva est un haut lieu d’activités de plein air. Son entrée est gratuite. Après avoir montré patte blanche au gardien, la barrière se lève et les paysages vallonnés s’ouvrent sur votre droite. Devant vous s’annonce la plus grande forêt sèche du territoire. Les 450 espèces végétales donnent un excellent aperçu de l’endémisme de l’archipel. Le marais Fournier est une réserve ornithologique que les enfants adorent. Pour découvrir les 7 815 hectares du Domaine de Deva, il vous suffit de lacer vos chaussures de marche, louer un VTT ou opter pour une randonnée équestre. Les sentiers offrent des panoramas grandioses, à l’instar du fameux Boé Arérédi et son point de vue à 360°. Envie de prendre de la hauteur ? C’est le moment de vous essayer au parapente ou au parachute : une vue exceptionnelle vous attend là-haut !

Bourail

4. La plage et le lagon de Poé

Treize kilomètres de sable blanc bordent le lagon, formant une plage immense où l’on peut s’adonner à toutes sortes de loisirs. Quand l’eau est calme, paddles, kayaks et pédalos se partagent cette piscine géante. On enfile vite palmes, masque et tuba pour une session de snorkeling à la recherche des tortues et petits poissons de couleurs. De retour sur la plage, les arbres apportent l’ombre nécessaire à une séance détente en famille ! Le choix pour se divertir, se loger ou se restaurer permet à chacun de satisfaire ses envies. On peut même y faire du camping sauvage, dans une des seules aires autorisées du territoire !

Bourail

5. L’île Verte

Depuis l’embouchure de la Néra, près de la Roche Percée, l’île Verte est un petit paradis accessible en quelques minutes de taxi-boat. Site connu comme lieu de ponte des tortues, l’îlot est classé réserve spéciale marine de Bourail. Un magnifique récif lenticulé l’entoure, abritant de nombreuses espèces de poissons. C’est donc un spot idéal pour une séance de snorkeling (PMT). On peut passer la journée dans ce petit paradis pour pique-niquer et se baigner. Une belle balade consiste à faire le tour de l’îlot en une demi-heure. Ici, l’impression de bout du monde domine, tant les lieux sont calmes et déserts. Le Surf Camp Nëkwéta ou Bourail Taxi Boat proposent la traversée depuis le débarcadère de la Roche Percée et en baie de Nessadiou. Pour respecter les lieux, il est interdit de pêcher ou de cueillir la flore de l’île.


Autres articles

Conseils & idées sorties en province Sud