© ELISSALDE Arnaud
Anse Vata et Baie des CitronsNouméa

Anse Vata et Baie des Citrons

La plage de l’Anse Vata

L’Anse Vata est une majestueuse baie ourlée d’une belle plage de deux kilomètres. Ce quartier balnéaire fait partie des endroits les plus vivants de Nouméa et des plus touristiques. Il faut dire que l’on y trouve toutes les activités et infrastructures dont on a besoin pour un séjour réussi : une belle anse bordée de cocotiers, des activités nautiques, des hôtels et restaurants de choix, un grand nombre de magasins, un accès privilégié aux îlots les plus proches. La plage est un lieu idéal pour un pique-nique en famille ou une pause déjeuner. Des tables en bois sont installées sur la pelouse et la vue sur le lagon est splendide. Quoi de mieux qu’un petit bain rafraîchissant quand le thermomètre grimpe en milieu de journée ?

Une plage idéale pour les sports nautiques

La plage de l’Anse Vata n’est pas seulement le paradis des familles. Dès que le vent des alizés commence à souffler, elle devient le rendez-vous préféré des véliplanchistes. Des centaines de planches à voile s’élancent alors sur la mer, jusqu’à l’îlot Canard ou l’îlot Maître. Des loueurs ont élu domicile à l’Anse Vata. Installés le long de la promenade Roger Laroque, ils proposent la location de planches à voile, mais aussi de paddles et de kayaks. Avec Aloha Windsurfing, vous pouvez même bénéficier d’une initiation avec un instructeur !

Smile  Un conseil : si vous souhaitez vous mettre au stand-up paddle ou au kayak, préférez une journée calme et sans vent. Le petit matin est aussi un moment à privilégier !

Une promenade de santé au panorama époustouflant

La promenade Roger Laroque est un haut lieu de balade en fin de journée et le week-end. Familles ou marcheurs aguerris se partagent l’espace pour profiter des magnifiques vues sur le lagon et les îlots et faire un peu d’exercice. En réalité, une grande partie du bord de mer de Nouméa a été aménagée pour devenir un immense parcours de santé. Au-delà de l’Anse Vata, il vous mène à la promenade Pierre Vernier, longe l’îlot Saint-Marie, avant de se poursuivre vers Magenta puis Tina. Piétons et cyclistes arpentent ce magnifique sentier ponctué d’installations sportives. Les points de vue sont époustouflants, notamment à la lumière du petit matin ou du soleil couchant. Si vous n’aimez pas la foule, préférez venir aux aurores. Le soir, il peut y avoir affluence !

L’Anse Vata et la Baie des Citrons, hauts lieux du shopping

Le complexe de La Promenade peut s’enorgueillir de proposer aux touristes et aux résidents des enseignes internationales de renom, comme Billabong, L’Occitane, Havaianas, Malongo ou Rip Curl. Mais ce n’est pas tout ! Des boutiques de luxe avec service Duty Free vous permettent aussi de faire de belles affaires. Dynamique, cette zone de shopping a vu récemment fleurir des boutiques dédiées à l’artisanat made in Caledonia, comme Ardici. Ce magasin regroupe des artisans de talents, proposant des produits authentiques du pays. Vous y trouverez à coup sûr une belle idée de cadeau à envoyer à vos proches ou à ramener dans vos bagages !

Comme toute bonne station balnéaire, l’Anse Vata propose également d’excellentes boutiques de maillots de bain, beachwear et articles de fitness. La galerie du Palm Beach, avec le restaurant Bilboquet et le snack du Faré, est un haut lieu de la vie nouméenne. Enfin, entre la Baie des Citrons et la Baie de l’Orphelinat, c’est à la galerie Port Plaisance que vous trouverez de quoi faire des emplettes.

Les îlots Canard et Maître à deux pas

Depuis l’Anse Vata, l’accès à l’îlot Canard et à l’îlot Maître est très facile. Au milieu de la plage, les taxis-boats jaunes proposent de vous y conduire en quelques minutes, à une fréquence très régulière (toutes les 10 minutes environ). Une autre compagnie de taxis-boats, gris cette fois, offre le même service, à des prix similaires. Vous avez donc l’embarras du choix pour votre trajet. L’îlot Canard propose un sentier sous-marin à faire en snorkeling, ainsi qu’un bar avec des transats propices à la farniente. De nombreuses soirée à thème y sont organisées. L’îlot Maître abrite un hôtel resort de luxe avec bungalow sur pilotis, et un espace plus sauvage où l’on vient pour pique-niquer et se baigner. C’est aussi l’îlot privilégié des kitesurfeurs et un excellent spot pour s’initier à ce sport nautique.

L’emblématique Baie des Citrons

L’Anse Vata est séparée de la Baie des Citrons par le rocher à la voile. La « BD », telle qu’on l’appelle plus familièrement, se situe à moins de 10 minutes de centre-ville de Nouméa. C’est le spot balnéaire le plus fréquenté par les Nouméens. Il faut dire que la beauté de sa plage bordée de banians et d’oiseaux tropicaux, ses nombreux bars en font un lieu de farniente, de fête et de promenade idéal. La plage est abritée et surveillée, on peut y pique-niquer sur l’herbe, l’eau est calme, l’ambiance familiale.

Au fait, pourquoi la « Baie des Citrons » ?

Ce curieux nom a donné lieu à toutes sortes d’interprétations, sans que jamais on n’ait pu affirmer avec certitude son origine exacte. Pour certains, elle doit son nom aux nombreux citronniers qui y étaient plantés avant 1900. Pour d’autres, six grands troncs d’un navire se seraient échoués là (cherchez le jeu de mot !)… Ce qui est sûr, c’est que la baie est devenu le lieu emblématique de la capitale et de son rayonnement à l’international !

La « BD », lieu de prédilection des noctambules

Bars, restaurants et boîtes de nuit s’alignent de part et d’autre de la plage. L’ambiance monte graduellement à l’approche du coucher de soleil, réunissant touristes, familles et groupes d’amis. On vient ici pour admirer le coucher de soleil, boire un verre après une journée de travail, retrouver ses amis pour l’apéritif. Puis, c’est l’heure de s’attabler à l’une des nombreuses terrasses de restaurants. Le choix est grand : fruits de mer, crêperie, plats vietnamiens, pasta italiennes, burgers, cuisine traditionnelle… Place à la diversité ! Une fois le ventre bien rempli, direction les bars et boîtes de nuit. Nichées dans ce cadre typiquement balnéaire, les lieux festifs de la baie proposent des concerts live et des ambiances différentes. De quoi satisfaire les envies de chacun ! Pour plus de détails, lisez l’article « Où sortir à Nouméa ? ».

La Baie des Citrons et l’Anse Vata en famille

La BD jouit d’une belle promenade, abritée des vents dominants. La baignade est surveillée, les marchands de glace et les bars à jus sont tout proches. Il y a des douches, des pelouses ombragées… Ce qui en fait une plage très appréciée des familles, surtout le week-end. Entre la BD et la plage de l’Anse Vata se trouve aussi l’Aquarium des lagons, dédié à la découverte de la faune marine du lagon calédonien. Les enfants adorent scruter les bassins pour reconnaître les poissons ! Sur l’Anse Vata, on trouve aussi des installations de work out, des terrains de pétanque pour s’amuser en famille ou entre amis. Enfin, chaque 3e dimanche du mois, la promenade Roger Laroque, entre l’aquarium des Lagons et le complexe de la promenade, est interdite à la circulation pour permettre à tous de venir pratiquer vélo, trottinette, skate, rollers… Une formule dont le succès est sans cesse renouvelé !

SUR PLACE ET AUX ALENTOURS

Informations pratiques

Les choses à faire

  • Louer du matériel nautique
  • Se rendre sur les îlots en bateau taxi
  • Se balader et pique-niquer en famille
  • Profiter des restaurants, bars, boutiques en bord de mer

Se rendre sur place

Distance du centre-ville de Nouméa : 8 kms (15 min)
– En bus : Ligne N1 (Tanéo)
– En taxi: Taxis de Nouméa28.35.12 (24/7)

Nos suggestions