Fête du Terroir

Du 11 septembre au 14 novembre les Stations Verte de Nouvelle-Calédonie, La Foa, Moindou et Farino organisent la Fête du Terroir, pour permettre aux visiteurs d’aller à la découverte d’un territoire, de ses richesses, de rencontrer les femmes et les hommes qui le font vivre grâce à leur savoir-faire, leur passion et leur histoire. La Fête du Terroir c’est aussi la volonté de sensibiliser le public aux modes de consommation et production responsables, respectueux des Hommes et de l’environnement, à travers la promotion des circuits courts et l’économie de proximité. Toutes ces valeurs de préservation, de sensibilisation, de respect sont chères aux Stations Vertes qui, par leur engagement dans l’écotourisme, sont créatrices de liens entre les terroirs, la nature et les Hommes.

Événements et animations du terroir

La fête du terroir ce sont des visites, rencontres et démonstrations de savoir-faire avec des artisans, des chefs cuisiniers, des producteurs, des éleveurs…Randonnée gourmande, Tribal Food Fest, le Grand Pique-Nique, les marchés gourmands, mais aussi la découverte de la faune et la flore : sorties botaniques et ornithologiques, journée permaculture… Des menus du terroir cuisinés par les restaurateurs seront proposés pendant la quinzaine gourmande d’octobre. Tous les week-ends rendez-vous pour les marchés de producteurs et d’artisans locaux qui privilégient le respect de l’environnement, sans oublier les samedis créatifs à l’office de tourisme.

Samedis créatifs

Marchés locaux

La quinzaine gourmande

Une invitation aux saveurs

Producteurs, éleveurs et restaurateurs s’unissent pour faire découvrir aux visiteurs que vous êtes, ce que le territoire a de mieux au fond de ces cocottes… Produits labellisés, qualité reconnue et savoir-faire incontournables sont les trois ingrédients majeurs de cette quinzaine. Depuis la visite d’élevage par des producteurs passionnés, à la dégustation des produits locaux savamment préparés par nos labels agricoles, au les menus terroirs cuisinés passionnément par nos restaurateurs, la semaine gourmande vous invite à un voyage où les cinq sens seront mobilisés. Fromages, miels, confitures, pains, hachards, fruits, charcuteries, gourmandises et bien d’autres ingrédients constitueront une quinzaine de plaisirs gourmands…