© Auriane Demeusy / NCTPS

Évasion Sud 2 : un nombre de visiteurs record et des ventes exceptionnelles

15 Septembre, 2020 l Salon Tourisme « Evasion Sud »

Plus de 9 000 visiteurs se sont précipités le samedi 5 septembre 2020 pour participer à la deuxième édition d’Évasion Sud. Le Salon du Tourisme de la Destination Province Sud, organisé par NCTPS et les offices de tourisme du Sud, a donc attiré un public record, avide de faire de bonnes affaires. Résultat : avec plus de 50 millions XPF de chiffre d’affaires généré en une seule journée, 100 % des 115 exposants interrogés souhaitent « revenir l’année prochaine » !

Malgré la concurrence de nombreux événements à la même période, dès l’ouverture à 8h30, ils étaient déjà plus de mille à se presser devant les portes du salon sur les quais Ferry. Le renforcement des outils de promotion du tourisme domestique en province sud et l’annonce des « restrictions de vols jusqu’en mars 2021 » ont visiblement porté très haut cette 2e édition d’Évasion Sud. Alors qu’en 2019, ils étaient 5 000 visiteurs lors de la 1ère édition et 10 200 au Salon du Tourisme de Nouvelle-Calédonie (mais sur 2 jours complets), ils ont été plus de 9 000 cette année !

Les ventes ont elles aussi quadruplé en passant de 12 millions XPF de chiffre d’affaires en 2019 à plus de 50 millions XPF ! Bien qu’évidement certains exposants tirent davantage leurs épingles du jeu, on constate une progression des ventes chez tous les types de prestataires : pour des séjours et activités touristiques comme pour le marché de produits frais qui ne désemplissait pas.
Ces bons résultats, tout comme les retours de l’enquête menée auprès des exposants à l’issue de l’événement, attestent de l’engouement général des professionnels pour ce salon. Ils étaient ainsi 56 % à le juger comme « utile pour se faire connaître et générer des ventes » et même 35 % à le plébisciter comme « essentiel pour la promotion et la vente de leur activité ». 100 % souhaitent « revenir l’année prochaine » et 62 % soulignent l’intérêt d’avoir justement un deuxième salon en septembre (en plus d’avril/ mai) pour soutenir leur activité.

Enfin, il faut noter que le partenariat de transport des exposants mis en place avec le Betico grâce au soutien financier de la Province Sud a porté ses fruits puisque pour la première fois une vingtaine de professionnels de l’Île des Pins ont pu participer à l’opération. Des exposants Kuniés qui ont su créer l’événement autour de la vente de leurs prestations touristiques comme de leurs produits frais ! Notamment, grâce à la vente exceptionnelle et dérogatoire de bulimes qui a fait un carton avant (sur les réseaux sociaux) et pendant l’événement.

Pour Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud et ses partenaires coorganisateurs – les 5 offices de tourisme du Sud et la Maison du Lagon – cet événement a donc atteint ses objectifs en contribuant à l’essor du tourisme domestique en Province Sud. Selon Julie Laronde, Directrice de NCTPS : « Alors que la crise Covid19 impacte massivement la fréquentation touristique internationale en Nouvelle-Calédonie, nous sommes ravis de voir que les Calédoniens s’approprient de plus en plus leur tourisme. Le succès d’Évasion Sud confirme la belle dynamique du tourisme domestique constatée lors de nos premières opérations de relance du tourisme local : le lancement du site destinationprovincesud.nc (14 000 visiteurs uniques/ mois), la campagne de vente de bons d’achat Promos Sweet Home (100 millions XPF de CA), la nouvelle formule “escape game” des Trésors du Sud (déjà 902 participants conquis en 3 week-ends)… Bien qu’il ne suffira pas à compenser la perte des 29 milliards XPF générés par le tourisme international, nous faisons tout pour que cet élan perdure. »

Kit de presse (programme, photos, vidéo…) sur ce lien.

Contact Presse NCTPS :

Marianne Agulhon – chargée de communication

m.agulhon@nctps.com / 24 20 80

Nos suggestions