Bilan de l’opération
À l’heure du bilan, les résultats de la campagne parlent d’eux même puisqu’un chiffre d’affaires de 68 millions de francs en bons d’achat et 32 millions de francs en packages ont été générés.
Jusqu’au bout l’intérêt des Calédoniens pour ce système de ventes en ligne centralisé, avec des prix attractifs, est resté vif puisque les ventes ont été stables pendant les deux mois avec 4 889 bons d’achat différents vendus.
Bien que les ventes varient d’un prestataire à l’autre en fonction du niveau de l’attractivité de leurs promotions, tous les types d’acteurs touristiques ont su tirer leur épingle du jeu : hébergement (47% des bons vendus), activités (24%), restauration (10%) et transports (4%).
Si sans surprise, de par le nombre et la taille de leurs prestataires, l’Île des Pins et Bourail sont les régions qui ont le plus bénéficié du dispositif en concentrant plus de 70% des ventes, les régions de La Foa, du Grand Sud et de Thio ont également été bien représentées au « détriment » de Nouméa (seulement 13% des ventes). Un constat qui confirme l’engouement actuel des Nouméens déconfinés pour la Brousse et les îles.
Reste qu’au-delà des ventes elles-mêmes qui ont généré un apport de trésorerie salutaire après le confinement et un meilleur remplissage en semaine, cette campagne a été une véritable vitrine pour chacun des prestataires partenaires de l’opération qui ont tous profité de visibilité publicitaire. En effet, sans compter l’impact des pubs médias (TV, radios, affichages), ce sont déjà plus de 5,2 millions d’impressions digitales qui ont été faites sur le net, attirant plus de 62 832 visiteurs uniques sur destinationprovincesud.nc et sa plateforme de vente.
Comme le souligne Julie Laronde, Directrice générale de NCTPS : « cette campagne a marqué les esprits et fait (re)découvrir la grande richesse de l’offre touristique en province Sud auprès d’une clientèle calédonienne désormais plus large et mieux informée. D’autant plus que le nouveau site www.destinationprovincesud.nc continuera à s’étoffer dans les mois à venir ».