La première étape des Trésors du Sud, nouvelle formule, a commencé en grande pompe samedi dernier au stade municipal Clémence de Thio. Les 160 participants, répartis en 33 équipes, ont été accueillis par toute la commune mobilisée pour l’occasion : la mairie, l’office de tourisme et ses bénévoles, la médiathèque, l’association des parents d’élèves du collège La colline de Thio…
Après ce bel accueil, il était temps pour les maîtres du jeu de plonger les joueurs au cœur de l’intrigue du week-end : « Jules Garnier a inventé la formule du Fulmicoton qu’il cache à Thio car les effets seraient dévastateurs. Mais en retournant au village, il s’aperçoit que les plans de sa formule ont été volés et que cinq personnages-clés, incarnés par l’équipe des concepteurs du jeu, seraient impliqués. Les joueurs doivent donc mener l’enquête en allant à la rencontre de ces personnages et en essayant de retrouver des indices cachés dans la région afin de pouvoir résoudre cette affaire. »
Armés de leur roadbook d’énigmes et des rares consignes fournis par les organisateurs, les participants se sont répartis sur les quatre zones de jeu. En plus des indices cachés sur chaque site, les cinq personnages, mêlés à Jules Garnier, attendaient nos enquêteurs pour les défier et leur permettre d’avancer dans leurs recherches. À chaque rencontre, les joueurs devaient résoudre un casse-tête pour pouvoir ouvrir un coffre renfermant un indice supplémentaire.
À la fin de cette première journée intense, les participants ont pu regagner l’hébergement qu’ils avaient réservé en amont dans la région ou poser leur tente au camping de la Moara avec spectacle de contes suivi d’un festin de la mer (camping gratuit, avec repas « festin de la mer » en supplément).
Le lendemain, les joueurs ont repris leur enquête en se rassemblant enfin à la tribu de Koua pour le repas final en commun et l’annonce des gagnants ! Un copieux buffet de produits locaux préparé par la tribu, les y attendait : salades de cresson et laiteron, suivies de plats à base de cerf et de poulet, accompagnés de riz à la citrouille et coco, manioc et bananes frits, ignames et tarots, etc.
Après une coutume de remerciement à la tribu de Koua, il était temps d’annoncer aux joueurs impatients les résultats et de remettre le trésor. L’équipe des « Thionisiens », grande gagnante de l’étape, a remporté le trésor de Thio d’une valeur de 50 000 F, offert par Destination Province Sud : une nuit au gîte Les 3 Boucles pour six personnes avec dîners et randonnée à cheval !
Surprise, pour cette première étape à Thio, deux autres lots ont été offerts par l’Office de Tourisme et les prestataires de la région à la 2e et 3e équipe du classement : Les « Thiopinambours » ont gagné une nuit en bungalow au gîte Fo pas rêver avec visite de mine pour six personnes tandis que l’équipe « Ma Vache Pilaur », repartait avec un repas à la table d’hôte Mindee et visite de mine pour six personnes.
Prochaines étapes :
- 8 et 9 août : «Les Gardiens de la Nature» dans le Grand Sud.
- 29 et 30 août : «L’effet Papillon» à Nouméa…
- 31 octobre et 1er novembre : «Le manuscrit de la Lune» à Bourail.
- 28 et 29 novembre : «1942 : Opération Big Blue Blanket» à La Foa…
Réservation sur : www.destinationprovincesud.nc/tresors.
